Accueil / Économie

Transition énergétique : l’ONCF augmente la part de l’énergie verte de 25 à 60%

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

Depuis le 1er juin 2023, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a considérablement augmenté l’utilisation d’énergie propre pour faire fonctionner ses trains. En passant de 25% à 60% d’énergie verte dans son mix électrique sur tout le réseau ferroviaire national, l’ONCF a atteint un nouveau record, dépassant ainsi son objectif initial de 50% bien avant la fin de l’année en cours.

Dans un communiqué, l’Office indique que cette performance en matière de transition énergétique s’inscrit en ligne avec la vision éclairée du roi Mohammed VI, qui prévoit l’accélération du déploiement des énergies renouvelables à grande échelle d’ici 2030. L’objectif est de renforcer la souveraineté énergétique du pays, réduire les coûts de l’énergie et placer le Royaume dans une économie décarbonée pour les décennies à venir.

En plus des trains « Al Boraq » qui fonctionnent à l’énergie propre depuis le 1er janvier 2022, tous les trains navettes rapides (TNR) et de lignes (Al Atlas) empruntant la ligne conventionnelle « Tanger – Casablanca » sont désormais alimentés à l’énergie verte, souligne la même source. De même, tous les trains de transport de marchandises desservant le port de Tanger Med utilisent de l’énergie propre, ce qui contribue à consolider la compétitivité logistique du Maroc, et à favoriser l’essor industriel de filières à fort potentiel, notamment l’automobile.

Lire aussi : Développement durable : le leadership du Maroc mis en avant à New York

Une consommation annuelle de 190 GWH

Selon l’ONCF, cette transition équivaut à une consommation annuelle de 190 gigawattheure (GWh) fournie par un opérateur national, contre 75 GWH en 2022. Cette électricité durable permet à présent d’alimenter 27 sous-stations (contre 10 auparavant), couvrant ainsi environ 50% des postes d’énergie à travers le réseau, notamment sur les axes à fort trafic ferroviaire.

En plus de l’optimisation significative de la facture énergétique, cette initiative réduit de manière substantielle l’empreinte carbone des activités ferroviaires, évitant ainsi l’émission de 135.000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici la fin de l’année 2023. Les bénéfices obtenus équivalent à la plantation de 3,8 millions d’arbres pour absorber le CO2, ou à la réduction de l’impact de la circulation de 730 camions de transport de conteneurs chaque jour entre Casablanca et le port de Tanger-Med, relève le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire