Accueil / Monde

Transition énergétique : l’Europe en quête d’une politique industrielle de soutien

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, juin 2017. © REUTERS

En réaction au méga plan américain de soutien à la transition énergétique, l’Europe a du mal à définir une parade commune. Une fois de plus, les Européens sont d’accord sur le diagnostic, mais ils se divisent sur la riposte commune à l’IRA, le programme protectionniste des Américains.

Le président Emmanuel Macron a effectué lundi une visite informelle lundi à La Haye, dans l’espoir de rapprocher les positions françaises avec celles de son homologue néerlandais, en amont du Conseil européen des 9 et 10 février à Bruxelles. Macron et son hôte, Mark Rutte, incarnent en effet deux lignes opposées.

C’était maintenant la troisième visite du chef de l’État français à La Haye, plus que tout autre président français. Le vif intérêt de l’Élysée pour le Binnenhof, le plus ancien complexe gouvernemental parlementaire du monde, n’est pas entièrement opportuniste. Le Brexit a rapproché les deux pays, mais surtout, les bons rapports personnels entre les deux hommes politiques ont renforcé les liens.

L’Europe et les États-Unis à jeu égal

Depuis sa visite à Washington début décembre, le chef de l’État français est à la manœuvre pour convaincre l’UE de se doter d’une riposte musclée face au plan Inflation Reduction Act (IRA) américain de 420 milliards de dollars pour la transition écologique, qui prévoit de généreux crédits d’impôts et subventions pour les énergies renouvelables. Paris aimerait que l’Europe puisse faire jeu égal.

Emmanuel Macron pense qu’il faut en découdre avec les États-Unis pour obtenir des dérogations et en même temps promouvoir en Europe un plan proposant des aides réservées exclusivement aux entreprises européennes de l’industrie verte, sous forme de prêts ou de subventions.

Tout comme les autres dirigeants des 27 États membres, le Premier ministre néerlandais a bien conscience que l’industrie européenne risque d’être balayée par les 369 milliards de dollars d’argent public que Washington a promis dans le cadre de son plan Inflation Reduction Act (IRA). Mais pas question pour le porte-parole du groupe des pays dit frugaux d’injecter un euro supplémentaire d’argent public dans cette politique.

Macron a déjà tenté de rallier les chefs de gouvernement espagnol et allemand, Pedro Sanchez et Olaf Scholz, même si leur degré d’entente devra être évalué lors du sommet, notamment sur la question-clé des financements européens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire