Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, juin 2017. © REUTERS
En réaction au méga plan américain de soutien à la transition énergétique, l’Europe a du mal à définir une parade commune. Une fois de plus, les Européens sont d’accord sur le diagnostic, mais ils se divisent sur la riposte commune à l’IRA, le programme protectionniste des Américains.
Le président Emmanuel Macron a effectué lundi une visite informelle lundi à La Haye, dans l’espoir de rapprocher les positions françaises avec celles de son homologue néerlandais, en amont du Conseil européen des 9 et 10 février à Bruxelles. Macron et son hôte, Mark Rutte, incarnent en effet deux lignes opposées.
C’était maintenant la troisième visite du chef de l’État français à La Haye, plus que tout autre président français. Le vif intérêt de l’Élysée pour le Binnenhof, le plus ancien complexe gouvernemental parlementaire du monde, n’est pas entièrement opportuniste. Le Brexit a rapproché les deux pays, mais surtout, les bons rapports personnels entre les deux hommes politiques ont renforcé les liens.
L’Europe et les États-Unis à jeu égal
Depuis sa visite à Washington début décembre, le chef de l’État français est à la manœuvre pour convaincre l’UE de se doter d’une riposte musclée face au plan Inflation Reduction Act (IRA) américain de 420 milliards de dollars pour la transition écologique, qui prévoit de généreux crédits d’impôts et subventions pour les énergies renouvelables. Paris aimerait que l’Europe puisse faire jeu égal.
Emmanuel Macron pense qu’il faut en découdre avec les États-Unis pour obtenir des dérogations et en même temps promouvoir en Europe un plan proposant des aides réservées exclusivement aux entreprises européennes de l’industrie verte, sous forme de prêts ou de subventions.
Tout comme les autres dirigeants des 27 États membres, le Premier ministre néerlandais a bien conscience que l’industrie européenne risque d’être balayée par les 369 milliards de dollars d’argent public que Washington a promis dans le cadre de son plan Inflation Reduction Act (IRA). Mais pas question pour le porte-parole du groupe des pays dit frugaux d’injecter un euro supplémentaire d’argent public dans cette politique.
Macron a déjà tenté de rallier les chefs de gouvernement espagnol et allemand, Pedro Sanchez et Olaf Scholz, même si leur degré d’entente devra être évalué lors du sommet, notamment sur la question-clé des financements européens.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024