Leila Benali au Parlement. DR.
Le Maroc s’inscrit dans une dynamique ambitieuse de transition énergétique, selon la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, l’adoption de la nouvelle approche permettra de réaliser au moins 20% d’économie d’énergie d’ici 2030. Devant la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, dédiée à la gouvernance financière de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), elle a souligné que la nouvelle approche intègre les objectifs de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) et prend en compte les recommandations du nouveau modèle de développement. Cette démarche cible spécifiquement les secteurs des transports, des bâtiments, de l’industrie, de l’agriculture et de l’éclairage public.
Selon la ministre, cette approche repose principalement sur le respect des principes d’efficacité énergétique dans les nouveaux projets d’investissement, l’intégration de mesures d’efficacité énergétique dans les dépenses publiques et les programmes bénéficiant des subventions de l’Etat, et l’importance de placer cette efficacité au cœur des préoccupations des professionnels et des citoyens.
L’efficacité énergétique, un pilier de la stratégie nationale
Elle a précisé que l’efficacité énergétique est le second pilier de la stratégie énergétique nationale, initiée sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Il vise à renforcer la compétitivité des entreprises et à réduire la facture énergétique des citoyens et des acteurs économiques, représente également un levier de création d’emplois.
Dans ce sens, Leila Benali a affirmé que 100.000 postes d’emploi sont prévus dans le domaine de l’énergie d’ici 2030. Elle a, d’ailleurs, indiqué qu’une économie d’énergie de 6,58% a déjà été enregistrée en 2020, selon les données de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), tout en précisant que cette dernière s’emploie actuellement à actualiser cet indicateur.
Lire aussi : Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte
Pour renforcer l’efficacité énergétique, la ministre a soutenu que des études ont été menées pour l’élaboration de plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonation dans toutes les régions du Royaume. Elles permettront d’assurer la réhabilitation énergétique des collectivités territoriales en particulier, et de réaliser des économies significatives dans leur consommation énergétique.
Elle a également ajouté que l’application de mesures d’efficacité énergétique dans le secteur de l’éclairage public pourrait réduire la consommation énergétique de 40%. Elle a souligné que l’éclairage public représente le deuxième poste de dépenses dans le budget des collectivités territoriales, après les dépenses de personnel, tout en constituant la principale source de dépenses énergétiques pour ces dernières.
Leila Benali a rappelé que le gouvernement avait lancé en 2022 une expérience pilote visant à récompenser les citoyens et les acteurs ayant réduit leur consommation d’électricité. Cette initiative a permis de réaliser une économie d’énergie de 3%.
Renforcement de l’AMEE
Par ailleurs, la ministre a annoncé des textes réglementaires sont en cours de finalisation. Ces textes concernent notamment la révision des seuils de consommation énergétique fixés par le décret relatif à l’audit énergétique obligatoire, ainsi que l’élaboration d’un projet d’arrêté définissant les performances énergétiques minimales des systèmes d’éclairage.
En ce qui concerne les compétences de l’AMEE, elle a soutenu qu’un projet de loi est en cours d’examen afin d’élargir les missions de l’Agence. L’objectif est de rendre cette dernière plus autonome et performante. Elle a souligné que cette réforme institutionnelle vise à renforcer la gouvernance de l’Agence en adoptant les meilleures pratiques en matière de gestion, de suivi et d’évaluation des programmes d’efficacité énergétique.
Lire aussi : Énergie électrique : hausse de la production de 2,3% à fin août (DEPF)
De son côté, le directeur général de l’AMEE, Mohamed Benyahya, a expliqué que ce projet de loi vise à attribuer de nouvelles missions à l’Agence, notamment dans le domaine de la décarbonation des différents secteurs de l’économie nationale et de la promotion de l’économie circulaire, en particulier par la valorisation des déchets issus des activités industrielles.
Il a aussi précisé que cette réforme institutionnelle a pour ambition de promouvoir la complémentarité entre l’efficacité énergétique, la décarbonation et l’utilisation rationnelle des ressources dans le cadre de l’économie circulaire. Elle vise également à combler certaines lacunes institutionnelles afin de renforcer le rôle de l’Agence grâce à des mécanismes de suivi, de mesure et de vérification.
70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024