Leila Benali au Parlement. DR.
Le Maroc s’inscrit dans une dynamique ambitieuse de transition énergétique, selon la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, l’adoption de la nouvelle approche permettra de réaliser au moins 20% d’économie d’énergie d’ici 2030. Devant la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, dédiée à la gouvernance financière de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), elle a souligné que la nouvelle approche intègre les objectifs de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) et prend en compte les recommandations du nouveau modèle de développement. Cette démarche cible spécifiquement les secteurs des transports, des bâtiments, de l’industrie, de l’agriculture et de l’éclairage public.
Selon la ministre, cette approche repose principalement sur le respect des principes d’efficacité énergétique dans les nouveaux projets d’investissement, l’intégration de mesures d’efficacité énergétique dans les dépenses publiques et les programmes bénéficiant des subventions de l’Etat, et l’importance de placer cette efficacité au cœur des préoccupations des professionnels et des citoyens.
L’efficacité énergétique, un pilier de la stratégie nationale
Elle a précisé que l’efficacité énergétique est le second pilier de la stratégie énergétique nationale, initiée sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Il vise à renforcer la compétitivité des entreprises et à réduire la facture énergétique des citoyens et des acteurs économiques, représente également un levier de création d’emplois.
Dans ce sens, Leila Benali a affirmé que 100.000 postes d’emploi sont prévus dans le domaine de l’énergie d’ici 2030. Elle a, d’ailleurs, indiqué qu’une économie d’énergie de 6,58% a déjà été enregistrée en 2020, selon les données de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), tout en précisant que cette dernière s’emploie actuellement à actualiser cet indicateur.
Lire aussi : Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte
Pour renforcer l’efficacité énergétique, la ministre a soutenu que des études ont été menées pour l’élaboration de plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonation dans toutes les régions du Royaume. Elles permettront d’assurer la réhabilitation énergétique des collectivités territoriales en particulier, et de réaliser des économies significatives dans leur consommation énergétique.
Elle a également ajouté que l’application de mesures d’efficacité énergétique dans le secteur de l’éclairage public pourrait réduire la consommation énergétique de 40%. Elle a souligné que l’éclairage public représente le deuxième poste de dépenses dans le budget des collectivités territoriales, après les dépenses de personnel, tout en constituant la principale source de dépenses énergétiques pour ces dernières.
Leila Benali a rappelé que le gouvernement avait lancé en 2022 une expérience pilote visant à récompenser les citoyens et les acteurs ayant réduit leur consommation d’électricité. Cette initiative a permis de réaliser une économie d’énergie de 3%.
Renforcement de l’AMEE
Par ailleurs, la ministre a annoncé des textes réglementaires sont en cours de finalisation. Ces textes concernent notamment la révision des seuils de consommation énergétique fixés par le décret relatif à l’audit énergétique obligatoire, ainsi que l’élaboration d’un projet d’arrêté définissant les performances énergétiques minimales des systèmes d’éclairage.
En ce qui concerne les compétences de l’AMEE, elle a soutenu qu’un projet de loi est en cours d’examen afin d’élargir les missions de l’Agence. L’objectif est de rendre cette dernière plus autonome et performante. Elle a souligné que cette réforme institutionnelle vise à renforcer la gouvernance de l’Agence en adoptant les meilleures pratiques en matière de gestion, de suivi et d’évaluation des programmes d’efficacité énergétique.
Lire aussi : Énergie électrique : hausse de la production de 2,3% à fin août (DEPF)
De son côté, le directeur général de l’AMEE, Mohamed Benyahya, a expliqué que ce projet de loi vise à attribuer de nouvelles missions à l’Agence, notamment dans le domaine de la décarbonation des différents secteurs de l’économie nationale et de la promotion de l’économie circulaire, en particulier par la valorisation des déchets issus des activités industrielles.
Il a aussi précisé que cette réforme institutionnelle a pour ambition de promouvoir la complémentarité entre l’efficacité énergétique, la décarbonation et l’utilisation rationnelle des ressources dans le cadre de l’économie circulaire. Elle vise également à combler certaines lacunes institutionnelles afin de renforcer le rôle de l’Agence grâce à des mécanismes de suivi, de mesure et de vérification.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024