Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transition énergétique : le Maroc et la BERD joignent leurs forces

Transition énergétique : le Maroc et la BERD joignent leurs forces

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un mémorandum d’entente (MoU) a été signé, mercredi 11 octobre à Marrakech, entre le Maroc et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour renforcer leur collaboration en faveur de la transition énergétique verte.

Cet accord a été paraphé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et la directrice générale des infrastructures durables de la BERD, Nandita Parshad. Il a pour objectif d’accélérer l’adoption des énergies renouvelables, d’améliorer l’infrastructure électrique, de promouvoir l’efficacité énergétique et de développer un marché de l’électricité ouvert.

De plus, la coopération inclura un soutien à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la décarbonation et la résilience, notamment via la numérisation de l’entreprise et la mise en œuvre de la régulation du marché de l’électricité. Cette collaboration couvrira plusieurs domaines d’intérêt stratégique commun à long terme, y compris la transition vers une trajectoire neutre en carbone et la réduction progressive des actifs fossiles.

Il est à noter que le Maroc est reconnu pour ses ambitions en matière de développement des énergies renouvelables et de technologies vertes. La BERD soutient cette transition depuis plus de dix ans, en faisant d’elle l’institution financière internationale la plus engagée en faveur des investissements verts dans le secteur privé marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transition énergétique

Stellantis : l’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés

L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a procédé à la validation du prospectus préliminaire pour l'augmentation de capital de St…
Transition énergétique

L’ONMT et Ryanair inaugurent une nouvelle base aérienne à Tanger

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Ryanair ont inauguré la quatrième base marocaine de la compagnie aérienne à Tanger, marquan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire