La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. DR.
Le Maroc investira près de 30 milliards de dirhams (MMDH) dans le réseau national de transport électrique d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, ce lundi à Rabat. Ce montant exclut le projet de liaison électrique haute tension supplémentaire de 3 GW reliant le Sud au Centre du Royaume.
Pour la première fois, le secteur privé pourra investir dans ce réseau en cas de besoin, a précisé Benali en réponse aux questions des parlementaires sur la stratégie énergétique. Depuis le début du mandat gouvernemental, des projets d’énergies renouvelables totalisant plus de 2.000 MW ont été autorisés, accompagnés d’un investissement global dépassant 19 MMDH et de la création de centaines d’emplois directs et indirects.
Réduction des coûts énergétiques
Afin de réduire les coûts énergétiques et renforcer la gouvernance du secteur, des réformes ont été entreprises. Parmi elles, la restructuration de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) avec un élargissement de ses prérogatives pour inclure toutes les composantes énergétiques. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a également vu ses activités de production, transport et distribution séparées comptablement, facilitant l’investissement dans les infrastructures électriques.
Lire aussi : ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Avec une capacité installée en énergies renouvelables atteignant 5,4 GW, ces projets couvrent aujourd’hui près de 20% de la demande nationale en électricité. Une nouvelle capacité de plus de 9 GW est programmée pour 2023-2027, nécessitant un investissement de 90 MMDH, le rythme des investissements ayant quadruplé.
Le mandat en cours a également vu une accélération des procédures administratives et une numérisation visant plus de transparence. Benali a souligné que 42 décisions d’investissement, y compris dans les énergies renouvelables, ont été prises en moins de 30 jours.
Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024