Accueil / Économie

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Temps de lecture

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. DR.

Le Maroc investira près de 30 milliards de dirhams (MMDH) dans le réseau national de transport électrique d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, ce lundi à Rabat. Ce montant exclut le projet de liaison électrique haute tension supplémentaire de 3 GW reliant le Sud au Centre du Royaume.

Pour la première fois, le secteur privé pourra investir dans ce réseau en cas de besoin, a précisé Benali en réponse aux questions des parlementaires sur la stratégie énergétique. Depuis le début du mandat gouvernemental, des projets d’énergies renouvelables totalisant plus de 2.000 MW ont été autorisés, accompagnés d’un investissement global dépassant 19 MMDH et de la création de centaines d’emplois directs et indirects.

Réduction des coûts énergétiques

Afin de réduire les coûts énergétiques et renforcer la gouvernance du secteur, des réformes ont été entreprises. Parmi elles, la restructuration de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) avec un élargissement de ses prérogatives pour inclure toutes les composantes énergétiques. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a également vu ses activités de production, transport et distribution séparées comptablement, facilitant l’investissement dans les infrastructures électriques.

Lire aussi : ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Avec une capacité installée en énergies renouvelables atteignant 5,4 GW, ces projets couvrent aujourd’hui près de 20% de la demande nationale en électricité. Une nouvelle capacité de plus de 9 GW est programmée pour 2023-2027, nécessitant un investissement de 90 MMDH, le rythme des investissements ayant quadruplé.

Le mandat en cours a également vu une accélération des procédures administratives et une numérisation visant plus de transparence. Benali a souligné que 42 décisions d’investissement, y compris dans les énergies renouvelables, ont été prises en moins de 30 jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire