Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transition écologique : le FMI approuve un prêt de 1,3 milliard de dollars au Maroc

Transition écologique : le FMI approuve un prêt de 1,3 milliard de dollars au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a donné son aval jeudi pour octroyer un financement de 1,3 milliard de dollars au Maroc, au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité.

Selon un communiqué de l’institution financière internationale, ce financement a pour objectif de soutenir la transition du Maroc vers une économie plus respectueuse de l’environnement, tout en renforçant sa préparation et sa capacité à faire face aux catastrophes naturelles, en particulier celles liées au changement climatique. Il contribuera également à accroître la résilience du Maroc face au changement climatique et à exploiter les opportunités de décarbonation.

Selon le FMI, ce prêt, qui s’étalera sur 18 mois, permettra en outre de renforcer la préparation des autorités marocaines face aux désastres naturels et de promouvoir le financement du développement durable.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, avait précédemment annoncé que l’institution internationale avait conclu un accord avec le Maroc au niveau des experts en vue de fournir ce financement à long terme, destiné à renforcer la résilience du Royaume afin d’atténuer l’impact du changement climatique. Elle a souligné que le changement climatique constituait l’un des défis majeurs auxquels la communauté internationale était confrontée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc FMI

Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses

La région de Guelmim-Oued Noun se distingue par ses vastes espaces et ses richesses naturelles diversifiées. Occupant 6,48% du territoire na…
Maroc FMI

Bank Al-Maghrib lance la 2e édition de son Prix de recherche économique

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financi…
Maroc FMI

29 MMDH seront mobilisés en 2025 pour la protection sociale

Le ministre délégué chargé du Budget a annoncé mardi à Rabat que le coût de financement du chantier de protection sociale atteindra 29 milli…
Maroc FMI

Fouzi Lekjaa annonce une réforme de l’IR pour les travailleurs marocains

Dans une démarche visant à moderniser la fiscalité, le gouvernement, sous l'égide de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, prévoi…
Maroc FMI

Maroc Telecom : un chiffre d’affiches en hausse de 0,9% au premier semestre 2024

Le chiffre d'affaires du Groupe Maroc Telecom a atteint 18,26 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant ainsi une hausse de 0,9% …
Maroc FMI

Litige avec Inwi : Maroc Telecom annonce un pourvoi en cassation

Maroc Telecom a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation après que la Cour d'appel de commerce de Casablanca a confirmé le ju…
Maroc FMI

Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévo…
Maroc FMI

Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun

La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a annoncé lors d'une conférence de presse l'impact significatif du n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire