Illustration . DR
La ministre de de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette rencontre a été une occasion de procéder à la validation du schéma de transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding.
La transformation de la Bourse de Casablanca s’inscrit dans le prolongement de la démutualisation de 2016, conformément au cahier des charges établi avec l’État, indique la direction du Trésor et des Finances extérieures. Ce changement vise à instaurer une infrastructure de marché intégrée, couvrant toute la chaîne de traitement des transactions pour développer un marché des capitaux au service de l’économie marocaine et positionner Casablanca comme un hub financier régional.
La transformation institutionnelle de la Bourse en société holding comprend quatre étapes clés : d’abord, la conversion de la Société Gestionnaire de la Bourse en holding avec filialisation de l’activité du marché au comptant ; ensuite, le lancement d’une Société Gestionnaire du Marché à Terme, détenue intégralement par cette holding ; suivi de l’opérationnalisation d’une Chambre de Compensation avec une structure capitalistique mixte ; et enfin, une prise de participation significative de la holding dans Maroclear.
Lire aussi : La Bourse de Casablanca a un nouveau président du CA
Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné les synergies attendues et l’amélioration de l’efficacité du marché. De son côté, Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a rappelé la vision du plan stratégique de l’AMMC 2024-2028 : un marché des capitaux performant et innovant, contribuant à l’épargne et au financement économique.
Cette réunion a permis de présenter les initiatives visant le développement du marché boursier, dont un partenariat soutenu par l’AMMC et une étude de la Banque Mondiale sur la stratégie de développement du marché des capitaux. Elle vise également le renforcement de la Finance Climat d’ici 2030 pour accroître les financements privés en faveur du climat. Enfin, le Comité a validé l’intégration de l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne parmi ses membres.
Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024