Illustration . DR
La ministre de de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette rencontre a été une occasion de procéder à la validation du schéma de transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding.
La transformation de la Bourse de Casablanca s’inscrit dans le prolongement de la démutualisation de 2016, conformément au cahier des charges établi avec l’État, indique la direction du Trésor et des Finances extérieures. Ce changement vise à instaurer une infrastructure de marché intégrée, couvrant toute la chaîne de traitement des transactions pour développer un marché des capitaux au service de l’économie marocaine et positionner Casablanca comme un hub financier régional.
La transformation institutionnelle de la Bourse en société holding comprend quatre étapes clés : d’abord, la conversion de la Société Gestionnaire de la Bourse en holding avec filialisation de l’activité du marché au comptant ; ensuite, le lancement d’une Société Gestionnaire du Marché à Terme, détenue intégralement par cette holding ; suivi de l’opérationnalisation d’une Chambre de Compensation avec une structure capitalistique mixte ; et enfin, une prise de participation significative de la holding dans Maroclear.
Lire aussi : La Bourse de Casablanca a un nouveau président du CA
Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné les synergies attendues et l’amélioration de l’efficacité du marché. De son côté, Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a rappelé la vision du plan stratégique de l’AMMC 2024-2028 : un marché des capitaux performant et innovant, contribuant à l’épargne et au financement économique.
Cette réunion a permis de présenter les initiatives visant le développement du marché boursier, dont un partenariat soutenu par l’AMMC et une étude de la Banque Mondiale sur la stratégie de développement du marché des capitaux. Elle vise également le renforcement de la Finance Climat d’ici 2030 pour accroître les financements privés en faveur du climat. Enfin, le Comité a validé l’intégration de l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne parmi ses membres.
L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023