Accueil / Économie

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim, le Maroc occupe la troisième place des pays destinataires des envois de fonds de la diaspora sur le continent. Avec 11,2 milliards de dollars transférés, le Royaume se positionne juste derrière l’Égypte (28,3 milliards de dollars), et le Nigeria (20,1 milliards de dollars). Ces trois pays combinés représentent 61,1% du total des fonds reçus de la diaspora africaine. Une manne financière qui ne pèse pourtant pas sur l’investissement du pays.

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim, intitulé «Financing Africa: Where is the Money». Le Maroc occupe ainsi la troisième place des pays destinataires des envois de fonds de la diaspora sur le continent. Le pays se positionne juste derrière l’Égypte, avec 28,3 milliards de dollars, et le Nigeria, avec 20,1 milliards de dollars. Ces trois pays combinés représentent 61,1% du total des fonds reçus de la diaspora africaine.

Le rapport a établi un top 10 dans lequel on retrouve le Ghana (4,6 milliards de dollars), le Kenya (4,1 milliards de dollars), le Zimbabwe (3,1 milliards de dollars), le Sénégal (3 milliards de dollars), la Tunisie (2,8 milliards de dollars), puis la Somalie et l’Algérie (1,7 milliard de dollars chacun).

Source : Fondation Mo Ibrahim

Pour revenir au cas spécifique du Maroc, les autorités ont pris conscience de l’importance de la diaspora comme levier des efforts de développement du pays. Elles ont mis en place des mécanismes pour encourager et soutenir les initiatives d’investissement des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’objectif est d’identifier les secteurs clés dans lesquels les émigrés porteurs de projets et d’idées innovantes peuvent investir, notamment en dehors de l’immobilier.

La diaspora marocaine mise sur le béton

Récemment, le ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli, avait indiqué que la diaspora constitue un pilier essentiel pour le développement économique du Maroc. Cependant, leurs investissements demeurent en deçà de leur potentiel. Ceux-ci représentent seulement 10% des transferts. 20% des transferts sont alloués aux dépôts bancaires, et le reste (70%) est consacré à la consommation.

Sur ces 10% investis, l’immobilier s’accapare 70%, laissant seulement 30% pour les secteurs des services et de l’industrie. Pour les économistes, plusieurs raisons expliquent cette situation. La complexité administrative actuelle dissuade de nombreux MRE d’explorer les opportunités d’investissement au Maroc. Et cela entrave le plein potentiel économique.

En outre, les avantages fiscaux actuels manquent de compétitivité, nécessitant une révision pour attirer des investissements plus importants. La ruée vers le secteur de l’immobilier crée des barrières à la diversification, entravant l’expansion dans d’autres secteurs économiques. Alors que des opportunités stratégiques existent.

Lire aussi : Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

Souvent qualifiée de 13ᵉ région de par son nombre et sa capacité créatrice de richesse, la diaspora marocaine est devenue un pilier incontournable dans le développement du Royaume.

Qu’en est-il du reste du continent ?

Par ailleurs, le rapport estime que 160 millions de personnes nées en Afrique vivent et travaillent actuellement hors du continent. Les fonds qu’elles envoient font vivre quelque 200 millions de parents, ce qui représente une source clé de devises étrangères.

Lire aussi : États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

En 2022, 96,7 milliards de dollars ont été envoyés par la diaspora africaine vers le continent. Ce montant représente 12,3%, comparée aux fonds envoyés dans le reste du monde. Une somme qui représente 3,5% du PIB du continent, selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim.

Le rapport est revenu sur sujet d’autres sujets comme l’aide publique au développement (APD) accordée à l’Afrique. En 2022, celle-ci s’est élevée à 81,4 milliards de dollars. Le document a aussi révélé que dix pays africains ont capté près de 46,4% du montant octroyé au continent cette année-là.

Source : Fondation Mo Ibrahim

Le rapport précise que ces pays sont dans l’ordre : l’Égypte (7,7 milliards de dollars), l’Ethiopie (5,3 milliards de dollars), le Nigeria (5 milliards de dollars), la RDC (3,4 milliards de dollars), le Kenya (3,3 milliards de dollars), la Tanzanie (3 milliards de dollars, le Mozambique (2,9 milliards de dollars), le Maroc (2,6 milliards de dollars), l’Ouganda (2,4 milliards de dollars) et le Niger (2,2 milliards de dollars).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire