Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?
Image d'illustration © DR
En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim, intitulé «Financing Africa: Where is the Money». Le Maroc occupe ainsi la troisième place des pays destinataires des envois de fonds de la diaspora sur le continent. Le pays se positionne juste derrière l’Égypte, avec 28,3 milliards de dollars, et le Nigeria, avec 20,1 milliards de dollars. Ces trois pays combinés représentent 61,1% du total des fonds reçus de la diaspora africaine.
Le rapport a établi un top 10 dans lequel on retrouve le Ghana (4,6 milliards de dollars), le Kenya (4,1 milliards de dollars), le Zimbabwe (3,1 milliards de dollars), le Sénégal (3 milliards de dollars), la Tunisie (2,8 milliards de dollars), puis la Somalie et l’Algérie (1,7 milliard de dollars chacun).
Pour revenir au cas spécifique du Maroc, les autorités ont pris conscience de l’importance de la diaspora comme levier des efforts de développement du pays. Elles ont mis en place des mécanismes pour encourager et soutenir les initiatives d’investissement des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’objectif est d’identifier les secteurs clés dans lesquels les émigrés porteurs de projets et d’idées innovantes peuvent investir, notamment en dehors de l’immobilier.
La diaspora marocaine mise sur le béton
Récemment, le ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli, avait indiqué que la diaspora constitue un pilier essentiel pour le développement économique du Maroc. Cependant, leurs investissements demeurent en deçà de leur potentiel. Ceux-ci représentent seulement 10% des transferts. 20% des transferts sont alloués aux dépôts bancaires, et le reste (70%) est consacré à la consommation.
Sur ces 10% investis, l’immobilier s’accapare 70%, laissant seulement 30% pour les secteurs des services et de l’industrie. Pour les économistes, plusieurs raisons expliquent cette situation. La complexité administrative actuelle dissuade de nombreux MRE d’explorer les opportunités d’investissement au Maroc. Et cela entrave le plein potentiel économique.
En outre, les avantages fiscaux actuels manquent de compétitivité, nécessitant une révision pour attirer des investissements plus importants. La ruée vers le secteur de l’immobilier crée des barrières à la diversification, entravant l’expansion dans d’autres secteurs économiques. Alors que des opportunités stratégiques existent.
Lire aussi : Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés
Souvent qualifiée de 13ᵉ région de par son nombre et sa capacité créatrice de richesse, la diaspora marocaine est devenue un pilier incontournable dans le développement du Royaume.
Qu’en est-il du reste du continent ?
Par ailleurs, le rapport estime que 160 millions de personnes nées en Afrique vivent et travaillent actuellement hors du continent. Les fonds qu’elles envoient font vivre quelque 200 millions de parents, ce qui représente une source clé de devises étrangères.
Lire aussi : États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement
En 2022, 96,7 milliards de dollars ont été envoyés par la diaspora africaine vers le continent. Ce montant représente 12,3%, comparée aux fonds envoyés dans le reste du monde. Une somme qui représente 3,5% du PIB du continent, selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim.
Le rapport est revenu sur sujet d’autres sujets comme l’aide publique au développement (APD) accordée à l’Afrique. En 2022, celle-ci s’est élevée à 81,4 milliards de dollars. Le document a aussi révélé que dix pays africains ont capté près de 46,4% du montant octroyé au continent cette année-là.
Le rapport précise que ces pays sont dans l’ordre : l’Égypte (7,7 milliards de dollars), l’Ethiopie (5,3 milliards de dollars), le Nigeria (5 milliards de dollars), la RDC (3,4 milliards de dollars), le Kenya (3,3 milliards de dollars), la Tanzanie (3 milliards de dollars, le Mozambique (2,9 milliards de dollars), le Maroc (2,6 milliards de dollars), l’Ouganda (2,4 milliards de dollars) et le Niger (2,2 milliards de dollars).
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024