Les travaux de la ligne T3 du tramway au niveau du Bd Mohammed VI à Casablanca © DR
Les embouteillages sont maintenant le quotidien des automobilistes casablancais. En effet, la métropole connaît, depuis plus de deux ans, des travaux qui concernent plusieurs projets d’envergure de transport en commun en site propre.
D’énormes chantiers sont lancés par Casa Transport, Société de développement local (SDL), en charge du secteur de la mobilité et du transport collectif. Le but étant de développer le secteur de la mobilité de la métropole et d’améliorer les conditions de circulation.
Casabusway : encore quelques mois d’attente
Entamés en décembre 2020, les travaux de Casabusway, devaient être achevés à la mi-mai 2022. À l’heure actuelle, le taux d’avancement global est de 90% et il faudrait donc attendre la fin de l’année pour voir les nouveaux bus sillonner les grands boulevards de Casablanca.
En termes d’infrastructures, sur les 24,5 km de linéaire des deux lignes, 22,1 km sont déjà équipés de plate-forme, achevés ou en cours de finition par la couche finale de revêtement sur certains tronçons. Pour ce qui est des travaux d’aménagement de façade à façade, ils sont décomposés en deux parties.
Selon Casa Transport, le reprofilage de la voirie englobe 20,6 km achevés sur 24,5 km, avec quelques tronçons en cours de finition par la couche finale de revêtement. Pour le réaménagement des trottoirs, il compte 21,1km/24,5km qui sont achevés avec quelques tronçons en finition. Parallèlement, 30 stations sur 42 sont aménagées en phase 1 de mobiliers de stations. Les autres sont déjà finalisées.
S’agissant du centre de maintenance des busways situé à Oulad Azouz, sa construction enregistre un taux d’avancement de 82%. «Les phases suivantes de travaux concerneront la signalisation lumineuse de trafic dans les carrefours, l’énergie des stations CFA, l’équipement des systèmes d’aide à l’exploitation et les équipements billettiques ainsi que les tests et marche à blanc avant la mise en service programmée durant le premier trimestre 2023», indique la même source dans les dernières données communiquées.
Pour transporter les voyageurs, 40 busway, supportant 168 passagers par bus, seront mis en service. La facture totale s’élève à 230 millions de DH (MDH).
Lire aussi : Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Tramway : un chantier qui prend du retard
Les travaux de la troisième et quatrième ligne du tramway affichent un retard. Le taux de réalisation global est actuellement de 65%. Les travaux devront donc se poursuivre jusqu’à décembre 2023 pour un démarrage effectif en 2024.
En détail, les travaux de plate-forme voie ferrée, entamés en février 2021, connaissent à mi-septembre un taux d’avancement de 74%. Ainsi, 22 km sur 26 km de rails sont posés dont 13 km achevés avec l’application du revêtement final.
La SDL indique que parmi les nouveaux fronts de travaux figurent le pont «Bow-String», les ouvrages adjacents, le croisement de boulevards Idriss El Harti et Idriss El Allam, au boulevard Mohammed VI vers Garage Allal et au boulevard Mohammed VI vers le boulevard Al Qods sous le pont bd Mohammed VI.
Ils concernent le long de la ligne Casatramway T3 (boulevard Mohammed Smiha, boulevard Mohammed VI vers l’intersection avec boulevard El Fida, boulevard Idriss El Harti entre boulevards 6 Novembre et Al Joulane et une partie du boulevard Abdelkader Essahraoui). Ils couvrent aussi le long de la ligne T4 (Boulevard Rahal Meskini, Place la Victoire, Boulevard Oulad Ziane vers l’intersection avec la ligne T2, Boulevard Anoual, Boulevard Idriss El Harti entre bds Idriss et Oqba et une partie du boulevard Oqba). S’ajoutent à cela deux ouvrages ferroviaires sur l’intersection de la voie ferrée ONCF et les boulevards Mohammed VI et Oulad Ziane en cours de construction dans le cadre du projet des deux nouvelles lignes.
Lire aussi : Tramway : lancement des travaux d’infrastructures des lignes T3 et T4
Le pont Mohammed VI : prêt fin 2022
C’est un autre projet majeur qui a été lancé en novembre 2021. La durée de sa construction était fixée à 12 mois, soit fin octobre courant, mais son ouverture officielle est prévue pour la fin d’année.
Situé aux croisements des boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala, le pont a atteint un taux de réalisation de 73%. Cet ouvrage structurant en 2×2 voies de circulation, d’une longueur totale de 1.100 m, fluidifiera considérablement la circulation sur un axe majeur, représentant l’un des principaux accès de la ville de Casablanca, drainant un trafic très dense avec des flux importants de poids lourds.
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024