Aéroport Mohammed V © DR
L’Office national des aéroports (ONDA) a présenté récemment le bilan des 10 mois de déploiement de l’approche « Lean Six Sigma » (LSS) à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Cette démarche a permis de réduire le temps d’attente pour les passagers, d’optimiser les processus de sécurité et d’améliorer la productivité des collaborateurs. Elle devrait être généralisée aux principales plateformes aéroportuaires du Royaume.
Lire aussi : Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022
Qu’est-ce que la démarche LSS ?
LSS est une démarche d’amélioration continue qui vise à optimiser la performance des processus tout en réduisant leur variabilité. Elle consiste à chasser les gaspillages dus notamment aux tâches sans valeur ajoutée, aux tâches inefficaces, ou encore celles liées aux défauts d’organisation et de procédés.
Ces deux méthodes, Lean et Six Sigma, combinées ensemble, œuvrent et convergent vers l’amélioration continue et la satisfaction du client.
Quels sont les objectifs de cette démarche ?
La démarche LSS a fait ses preuves dans de grandes structures de production ou de service. Elle permet, d’une manière générale, d’améliorer la compétitivité, la qualité de service fournie, ainsi que la mise en place des mesures nécessaires à la maîtrise de la variabilité des processus.
En effet, elle est également adoptée dans le domaine aéroportuaire, afin de fluidifier le parcours du passager, notamment dans les grands hubs mondiaux.
Quid des apports ?
Cette démarche permet de repenser les procédures de gestion de l’aéroport dans un souci d’optimisation des délais et d’amélioration de la performance.
Son application à l’exploitation aéroportuaire, notamment au processus d’accueil des passagers, permet l’optimisation du temps de traitement du passager international pour réduire au minimum son temps de séjour à l’aéroport.
Aussi, il s’agit de la réduction de la variabilité du temps de traitement du passager et de l’amélioration du niveau de service rendu, de la qualité de la prestation, de la performance opérationnelle et de l’efficacité des intervenants dans le processus.
De plus, LSS contribue à la mise en place d’outils de pilotage (indicateurs et tableaux de bord) de contrôle statistique de performance afin de détecter et de traiter les non-conformités.
Indicateurs de performance pour l’ONDA
L’ONDA accompagne le déploiement de la démarche LSS par la mise en place d’une solution de calcul automatique des délais de séjour des passagers dans les différentes étapes du processus du traitement des passagers à l’arrivée de l’aéroport Mohammed V, dans les différentes zones : Zone débarquement, contrôle sanitaire à l’arrivée, police aux frontières (PAF), livraison bagage et sortie douane.
Cette solution est déclinée à travers l’utilisation des caméras de reconnaissance faciale installées à différents points de passage des passagers. Le but est d’identifier et d’analyser les images capturées des passagers par les caméras, en plus de calculer la durée de séjour entre l’entrée et la sortie de chaque zone sur la base des données des caméras des passagers.
Notons que les images exploitées sont détruites immédiatement et systématiquement après le traitement dans le respect total de la législation concernant le respect de la protection des données privées.
L’objectif de cette solution est de pouvoir visualiser en temps réel des informations sur les passagers, telles que le nombre de passagers traités dans la zone et le temps moyen de séjour dans une zone.
Aussi, elle permet de générer des rapports et des tableaux de bord avec des graphiques concernant le nombre de personnes passées par l’entrée et la sortie d’une zone, ainsi que la durée moyenne, minimale et maximale de passage entre l’entrée et la sortie d’une zone.
Statistiquement, ce sont 53% des voyageurs qui quittent l’aéroport dans un délai inférieur ou égal à 36 minutes à leur arrivée à l’aéroport Mohammed V contre 36% dans un délai compris entre 36 et 45 min. Le taux de variabilité a ainsi été réduit de 37% et 14% seulement des voyageurs achèvent leur circuit dans un délai supérieur à la limite contre 51% en 2019.
Dans le détail, en passant le contrôle documentaire (à peu près 51 secondes), la police aux frontières (? 15min), la livraison de bagages (? 18min) et la douane (? 2 min), le parcours du voyageur devrait durer en moyenne 36 min avec l’adoption de la solution LSS.
Quant à la livraison des bagages, LSS a permis de réduire les délais de 25%, passant de 40 à 30 min en moyenne en période d’affluence. Une performance sur le point d’être améliorée avec la mise en service, à partir de la mi-février, de trois nouveaux tapis à bagages récemment installés.
Par ailleurs, LSS a permis à l’aéroport Mohammed V d’atteindre un score de 4,56/5 dans l’enquête « ASQ » (Airport Service Quality) du Conseil international des aéroports pour le dernier trimestre de 2022, le classant ainsi dans le top 5 parmi les aéroports internationaux qui lui sont connectés.
Planning de déploiement du LSS
Enfin, la démarche LSS devrait être dupliquée en 2023 sur les aéroports de Marrakech-Menara, Fès-Saiss et Oujda-Angad. À partir de l’année 2024, ce sera au tour des aéroports d’Agadir-Al Massira, Tanger-Ibn Battouta et Rabat-Salé de bénéficier de cette approche. Notons que celle-ci s’inscrit dans le plan de développement « Envol 2025 » de l’ONDA pour l’excellence opérationnelle et l’amélioration de la qualité des services prestés dans les aéroports du Royaume.
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024