De G à D : Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental et Said Naciri, président du Wydad de Casablanca © DR
Said Naciri, président du club de football Wydad Casablanca, et Abdennabi Bioui, président du Conseil régional de l’Oriental, ont été convoquées pour être entendues par un juge d’instruction dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue, ont déclaré leurs avocats. Les individus en question, Naciri et Abdennabi Bioui, sont suspectés d’avoir joué un rôle central au sein du réseau dirigé par Ahmed Ben Brahim, également connu sous le nom du «Pablo Escobar du Sahara».
Lire aussi : Affaire de trafic de drogue : Saïd Naciri et Abdenbi Bioui placés en détention à la prison de Oukacha
Implications Profondes et Auditions
L’enquête en cours concerne au total 25 individus, dont 20 sont actuellement détenus, parmi lesquels figurent Naciri et Bioui. Les accusations portées contre eux incluent la détention, la distribution et l’exportation de drogues, ainsi que des actes de corruption, selon les informations communiquées par le parquet.
Les détails des auditions de jeudi, qui ont eu lieu à la Cour d’appel de Casablanca, n’ont pas été rendus publics. Les avocats des deux hommes ont informé que de nouvelles séances d’interrogatoire auront lieu, respectivement les 7 et 15 février, toujours en présence d’un juge d’instruction.
Cette affaire, qui a suscité une forte médiatisation au Maroc, a été initiée suite aux révélations d’Ahmed Ben Brahim, un ressortissant malien pour le moment incarcéré dans le pays depuis 2019 pour son implication présumée dans un réseau international de trafic de stupéfiants. Les enquêteurs estiment que les individus accusés entretenaient des liens avec le réseau de Ben Brahim, qui s’étendait en Algérie, au Niger, en Libye, et en Égypte, selon les conclusions de l’enquête préliminaire.
Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Peine de mort pour les trafiquants et 1 an de prison pour les consommateurs ça les fera réfléchir avant de se lancer dans le trafic de drogue!!!!