Accueil / Société

Trafic de carburant : la douane intensifie la traque

Temps de lecture

Carburants. © DR

Les autorités douanières marocaines renforcent leurs actions pour contrer les réseaux de contrebande de carburant, particulièrement actifs autour de Casablanca, Tanger et El Jadida. En coordination avec divers services, ces réseaux exploitent des entrepôts non autorisés, alimentés par des détournements opérés sur des sites industriels et chantiers.

Les enquêtes approfondies, conduites par les équipes régionales, se basent sur des données détaillées fournies par la cellule nationale d’analyse des risques.

Lire aussi : Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé

Ces données permettent de suivre les itinéraires des cargaisons détournées et d’identifier les acteurs impliqués dans ce commerce illicite. Les patrouilles sont intensifiées sur les autoroutes et axes majeurs pour limiter les mouvements de ces trafiquants.

Ces réseaux utilisent des réservoirs facilement transportables et agissent la nuit pour assurer leur discrétion. Le carburant est écoulé via des intermédiaires, principalement à destination d’agriculteurs et de petites entreprises, à des prix attractifs. Par ailleurs, des irrégularités dans les factures ou les ordres de mission sont fréquemment constatées pour faciliter ces détournements.

Enfin, l’application du marquage fiscal obligatoire, prévue pour 2026, devrait améliorer la traçabilité et la qualité des carburants, tout en responsabilisant les acteurs de la chaîne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire