Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Trafic aérien : une hausse de 19% au premier semestre 2024

Trafic aérien : une hausse de 19% au premier semestre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Durant les cinq premiers mois de 2024, les aéroports du Maroc ont accueilli 12.353.496 passagers, marquant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le trafic international a progressé de 19%, atteignant 11.135.210 passagers, tandis que le trafic intérieur a augmenté de 18% pour s’établir à 1.218.286 passagers. Cette croissance a été stimulée par l’ouverture de nouvelles lignes aériennes internationales reliant le Maroc à plusieurs destinations, notamment Marrakech-Leeds Bradford, Tanger-Lisbonne et Barcelone, Rabat-Istanbul et Paris CDG, Tétouan-Amsterdam et Bilbao, et Casablanca-Abidjan.

Lire aussi : Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Croissance continue du trafic aérien

Les mouvements aéroportuaires ont totalisé 90.738 vols, enregistrant une progression de 14% par rapport à fin mai 2023. Le trafic de fret a également connu une forte croissance, avec un volume de 39.655 tonnes, soit une hausse de 27% sur un an.

En mai 2024, les aéroports marocains ont enregistré 2.827.570 passagers, soit une augmentation de 20% par rapport à mai 2023. L’aéroport Mohammed V, représentant 31% du trafic global, a accueilli 869.278 passagers, en hausse de 4%. D’autres aéroports ont également affiché une croissance notable : Rabat-Salé (48%), Agadir Al Massira (40%), Marrakech-Menara (34%), Tanger Ibn Batouta (33%), Oujda Angads (14%) et Fès Sais (9%).

Le trafic international en mai a augmenté de 18%, totalisant 2.493.951 passagers, principalement grâce à la performance du marché européen, qui représente 85% du total et a enregistré une croissance de 21%. Les marchés africains et nord-américains ont également contribué à cette hausse avec des croissances respectives de 13% et 9%.

Le trafic intérieur a bondi de 37% en mai, atteignant 333.619 passagers, grâce au lancement de nouvelles lignes intérieures par Ryanair, incluant Tanger-Oujda, Tanger-Essaouira et Tanger-Ouarzazate.

En mai dernier, les aéroports du Maroc ont enregistré 20.351 vols, soit une augmentation de 17% par rapport à mai 2023. L’aéroport Mohammed V a concentré 33% de ce trafic, suivi par Marrakech Menara avec 26% et Agadir Al Massira avec 9%.

Le trafic de fret a également progressé, atteignant 8.935 tonnes en mai 2024, soit une hausse de 33%

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien

L’ONMT et Ryanair inaugurent une nouvelle base aérienne à Tanger

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Ryanair ont inauguré la quatrième base marocaine de la compagnie aérienne à Tanger, marquan…
Trafic aérien

Engrais : le Maroc devient le troisième fournisseur du Brésil

Depuis le début de l’été, les exportations d’engrais marocains vers le Brésil ont connu une augmentation de 2,3 fois par rapport à la même p…
Trafic aérien

AMIC : triplement des fonds alloués aux services

L'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière …
Trafic aérien

Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte

La Banque mondiale a annoncé la nomination d'Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais suc…
Trafic aérien

Marsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir

Marsa Maroc vient de franchir une étape importante en consolidant sa présence dans le secteur en prenant le contrôle total de la Société de …
Trafic aérien

HCP : 2,9% de croissance au T2 avec des perspectives de 3,2% pour le T3-2024

L’économie nationale aurait progressé de 2,9% au deuxième trimestre 2024, en variation annuelle, surpassant les 2,5% du premier trimestre, s…
Trafic aérien

Stellantis projette de prendre le contrôle de Sopriam

Le géant automobile italo-franco-américain Stellantis envisage d'acquérir la majorité du capital de Sopriam, filiale du groupe Al Mada, et i…
Trafic aérien

Veolia cède Lydec à la société régionale multiservices Casablanca-Settat

Veolia a annoncé la conclusion d'un accord avec les autorités marocaines pour la cession de l'intégralité de sa participation dans Lydec à l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire