Aéroport Mohammed V © DR
Durant les cinq premiers mois de 2024, les aéroports du Maroc ont accueilli 12.353.496 passagers, marquant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente, selon l’Office national des aéroports (ONDA).
Le trafic international a progressé de 19%, atteignant 11.135.210 passagers, tandis que le trafic intérieur a augmenté de 18% pour s’établir à 1.218.286 passagers. Cette croissance a été stimulée par l’ouverture de nouvelles lignes aériennes internationales reliant le Maroc à plusieurs destinations, notamment Marrakech-Leeds Bradford, Tanger-Lisbonne et Barcelone, Rabat-Istanbul et Paris CDG, Tétouan-Amsterdam et Bilbao, et Casablanca-Abidjan.
Lire aussi : Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024
Croissance continue du trafic aérien
Les mouvements aéroportuaires ont totalisé 90.738 vols, enregistrant une progression de 14% par rapport à fin mai 2023. Le trafic de fret a également connu une forte croissance, avec un volume de 39.655 tonnes, soit une hausse de 27% sur un an.
En mai 2024, les aéroports marocains ont enregistré 2.827.570 passagers, soit une augmentation de 20% par rapport à mai 2023. L’aéroport Mohammed V, représentant 31% du trafic global, a accueilli 869.278 passagers, en hausse de 4%. D’autres aéroports ont également affiché une croissance notable : Rabat-Salé (48%), Agadir Al Massira (40%), Marrakech-Menara (34%), Tanger Ibn Batouta (33%), Oujda Angads (14%) et Fès Sais (9%).
Le trafic international en mai a augmenté de 18%, totalisant 2.493.951 passagers, principalement grâce à la performance du marché européen, qui représente 85% du total et a enregistré une croissance de 21%. Les marchés africains et nord-américains ont également contribué à cette hausse avec des croissances respectives de 13% et 9%.
Le trafic intérieur a bondi de 37% en mai, atteignant 333.619 passagers, grâce au lancement de nouvelles lignes intérieures par Ryanair, incluant Tanger-Oujda, Tanger-Essaouira et Tanger-Ouarzazate.
En mai dernier, les aéroports du Maroc ont enregistré 20.351 vols, soit une augmentation de 17% par rapport à mai 2023. L’aéroport Mohammed V a concentré 33% de ce trafic, suivi par Marrakech Menara avec 26% et Agadir Al Massira avec 9%.
Le trafic de fret a également progressé, atteignant 8.935 tonnes en mai 2024, soit une hausse de 33%
Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024