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L’industrie aérienne a atteint des sommets inégalés en 2023, avec un nombre impressionnant de voyageurs transitant par ses aéroports. L’Office national des aéroports (ONDA) a révélé que le Royaume a accueilli environ 27,09 millions de passagers, une augmentation de 32% par rapport à l’année précédente. Ce bond est principalement attribué à l’expansion du trafic international, qui représente la majorité de cette croissance.
Les liaisons aériennes avec diverses régions du globe ont connu une progression remarquable. Notamment, l’Europe, le Moyen et l’Extrême Orient, l’Afrique, et l’Amérique du Nord ont enregistré des augmentations notables, soulignant ainsi l’attrait croissant du Maroc comme carrefour aérien international. Cette tendance ascendante a été renforcée par l’introduction de nombreuses nouvelles lignes aériennes internationales, reliant des villes telles que Marrakech, Agadir, Rabat, et d’autres à des destinations variées à travers le monde.
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Des réalisations marquantes dans les aéroports régionaux
Les aéroports régionaux ont également participé à cette croissance. Des villes comme Marrakech, Rabat, Tétouan et Tanger ont vu leurs taux de fréquentation grimper. Par ailleurs, l’aéroport Casablanca Mohammed V continue de jouer un rôle prépondérant dans le réseau aérien du pays, en accueillant plus de 36% du trafic total, bien que ce chiffre reste légèrement inférieur au pic atteint en 2019.
Des réalisations remarquables ont été notées, notamment à l’aéroport Nador El Aroui qui, pour la première fois de son histoire, a franchi le cap du million de passagers en décembre 2023. De même, l’aéroport Agadir Al Massira a dépassé le seuil des 2 millions de passagers, réitérant ainsi une performance déjà atteinte en 2019.
Cette année record pour les aéroports démontre non seulement la reprise robuste du secteur aérien post-pandémie, mais aussi l’importance croissante du Maroc comme hub aérien stratégique au carrefour de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient. Cette dynamique positive est un signe prometteur pour l’avenir du tourisme et du commerce dans la région.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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