Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / TPME : l’encours global des crédits bancaires en hausse de 11,5% en 2023 (BAM)

TPME : l’encours global des crédits bancaires en hausse de 11,5% en 2023 (BAM)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours global des crédits bancaires octroyés aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) s’est élevé à 211,9 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, contre 190 MMDH l’année précédente, marquant une augmentation de 11,5%.

Selon l’institution, la répartition de l’encours des crédits bancaires par taille d’entreprise indique une proportion de 22% pour les Très petites entreprises (TPE) en 2023, contre 25% en 2022, tandis que les Petites et moyennes entreprises (PME) représentent 78% en 2023, contre 75% en 2022.

Lire aussi :  Marché obligataire : statu quo de BAM

Concernant les régions, c’est celle Casablanca – Settat a conservé sa première position, concentrant ainsi 58,3% du montant total des crédits accordés aux TPME en 2023. La région de l’Oriental a poursuivi sa progression en termes d’encours de crédit (+37,3% entre 2022 et 2023), grâce notamment à la hausse significative de l’encours des crédits accordés aux PME (+44%) et de ceux accordés aux TPE (+19,4%).

En revanche, la région du Souss-Massa a connu une baisse d’environ 2,7%, reflétant la baisse des crédits accordés entre 2022 et 2023 aux PME (-5,3%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire