Les très petites et petites entreprises se battent pour se redresser et survivre. Selon la Confédération marocaine des TPE-PME, la situation précaire de ces entreprises est une source d’inquiétude majeure. Elles font face à de nombreuses difficultés pour surmonter les conséquences de la pandémie, aggravées par l’inflation, la sécheresse et le risque de faillite. Dans un communiqué, la Confédération, présidée par Abdellah el Fergui, affirme que près de 250.000 de ces entreprises pourraient faire faillite si aucune mesure de soutien n’est prise. Elle critique le manque d’accompagnement gouvernemental et l’avantage donné aux grandes entreprises. Elle appelle à des mesures de soutien immédiates et à une révision de la définition des TPE pour mieux les soutenir.
Lire aussi : Défaillances d’entreprises : quand s’arrêteront les fermetures en escalade ?
Problème d’accès aux crédits et retards de paiement
La Confédération conteste également les chiffres avancés par l’Observatoire marocain de la TPME. Ce dernier estime que 45% des PME bénéficient de l’ensemble des crédits disponibles. Cependant, il existe une grande divergence dans la définition de la TPE marocaine. Alors que l’Observatoire considère qu’une TPE est une entreprise dont le chiffre d’affaires est compris entre 3 et 10 millions de DH (MDH), la Confédération soutient que la véritable définition repose sur un chiffre d’affaires inférieur à 3 MDH et un effectif de moins de 10 personnes. Cette définition a été établie lors de la stratégie TPE de 2012-2013, lancée en mai 2013 avec la participation de huit ministres et de nombreux partenaires. L’organisation professionnelle estime donc que ces entreprises ont du mal à accéder aux crédits en raison de la hausse du taux d’intérêt directeur.
Un autre problème structurel soulevé par la Confédération marocaine des TPE-PME est les retards de paiement. C’est l’une des principales causes de la défaillance des entreprises. Près de la moitié des PME (8.000 en 2021 et 10.000 en 2022) ont dû fermer leurs portes en raison de ces retards de paiement, selon la Confédération.
Lire aussi : OMTPME : le nombre des auto-entrepreneurs actifs s’est élevé à 300.457 en 2021
Manque d’accompagnement
Face à cette situation critique, les TPME appellent le ministère de l’Économie et des Finances à relancer le Fonds de soutien aux TPE-PME, créé en juillet 2014. Ce fonds vise à aider les entreprises en difficulté en leur accordant des crédits de restructuration. Ces crédits permettraient de soulager temporairement les TPE-PME qui rencontrent des difficultés financières, leur offrant ainsi une chance de survie. La gestion de ce fonds, qui proposait des taux d’intérêt inférieurs à ceux des crédits traditionnels, était assurée par l’ancienne Caisse centrale de garantie, aujourd’hui Tamwilcom, et financée conjointement par Bank Al-Maghrib (BAM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).
La Confédération dénonce également le manque d’accompagnement du gouvernement et des organismes étatiques envers les TPE-PME et les auto-entrepreneurs. Elle déplore le fait que ces entités se soient tournées vers le patronat au détriment des petites entreprises, qui ont besoin d’une attention particulière pour se remettre de la crise. Selon cette association représentant les TPME, il est essentiel que les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, y compris les grandes entreprises et les différentes institutions, travaillent ensemble pour garantir un soutien efficace aux TPE-PME marocaines, qui sont les véritables moteurs de l’économie et les premiers employeurs du pays. Abdellah El Fergui conclut en disant : «Si on continue comme ça, le taux de chômage augmentera encore plus rapidement, il est déjà à 12,9%, et c’est très grave. La tension est à son maximum et nous espérons que les pouvoirs publics entendront notre voix pour éviter le pire».
Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024
Un communiqué très important mais bourré de faute d’orthographe et ce qui engage le sérieux de ce organisme