Accueil / Économie

TPME : la quasi-totalité du paysage productif national

Temps de lecture

Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME) © DR

Le rapport annuel (édition 2021-2022) de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) met en lumière la prépondérance des TPME dans le pays, représentant 99,6% du tissu économique national.

Présentant ce rapport jeudi à Casablanca, la directrice exécutive de l’Observatoire, Amal Idrissi, a estimé que ce document offre une analyse complète du paysage productif marocain, couvrant des aspects démographiques, régionaux, économiques et sectoriels. Il révèle que 88% de ces TPME avaient un chiffre d’affaires ne dépassant pas 3 millions de DH (MDH) en 2021, contre 88,7% en 2020.

Lire aussi : OMTPME : le nombre des auto-entrepreneurs actifs s’est élevé à 300.457 en 2021

L’axe Tanger-El Jadida prédominant

L’évolution du secteur des entreprises entre 2020 et 2021 est également un point saillant, avec 17.233 entreprises changeant de catégorie. Notamment, 7.360 microentreprises sont devenues des très petites entreprises (TPE), 2.563 sont passées de TPE à petites et moyennes entreprises, tandis que 229 PME sont devenues des grandes entreprises (GE), et 51 GE ont rétrogradé en PME.

Sur le plan géographique, l’axe Tanger-El Jadida a généré près de 59% du PIB national en 2021. Sur le plan sectoriel, 67,5% des entreprises opèrent dans le secteur tertiaire, contribuant à hauteur de 52% au PIB, tandis que 6,3% appartiennent au secteur manufacturier, contribuant à hauteur de 15% au PIB.

Concernant la création d’entreprises en 2022, le rapport indique que 93 550 entreprises PM (petites et moyennes) et PP (très petites) ont été créées, une diminution de 11% par rapport à 2021. Casablanca-Settat concentre 35,5% des créations, avec une augmentation de 1,3% par rapport à l’année précédente. Cependant, certains secteurs clés tels que les transports (-27%), le commerce (8,5%) et les industries manufacturières (3,4%) ont connu une diminution des créations, attribuée aux effets de la conjoncture mondiale.

Lire aussi : TPME : le cri de détresse de la Confédération

Grosses disparités hommes-femmes

Les disparités entre les sexes en matière d’emploi et de rémunération sont pointées du doigt avec un accent sur les bas salaires. Selon ce rapport, 51,2% des femmes employées ont perçu des salaires inférieurs à 2.800 DH, comparé à 40,5% pour leurs homologues masculins. L’étude se base sur une population totale de 4.456.503 salariés, dont 1.463.032 sont des femmes.

Ces écarts tendent à se réduire à mesure que les niveaux de salaires augmentent, une observation soulignée par l’OMTPME. Dans les grandes entreprises, près de 14% des femmes employées gagnent plus de 10.000 DH, contre 15,5% pour les hommes. Ces proportions varient entre 3% et 9% pour les femmes et entre 3% et 8% pour les hommes dans d’autres catégories d’entreprises.

En ce qui concerne la répartition régionale, la région Rabat-Salé-Kénitra affiche la plus forte proportion de femmes dans sa main-d’œuvre (40% de l’effectif total), suivie de Fès-Meknès (38,9%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (38,2%), et Laâyoune-Sakia El Hamra (17,4%).

En ce qui concerne la rémunération, la région Casablanca-Settat présente la plus forte proportion de femmes employées gagnant moins de 4 000 dirhams, soit 36%, comparé à une fourchette variant de 3,1% à 19,5% dans d’autres régions. Quant aux hommes employés, 33,1% d’entre eux gagnent plus de 4.000 DH dans cette région, atteignant 40,3% dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

En revanche, la région de Béni Mellal-Khénifra présente la proportion la plus élevée d’hommes employés percevant un salaire inférieur à 4.000 DH, atteignant près de 93% de l’effectif total. Cette proportion atteint près de 97% pour les femmes employées travaillant dans la région de Drâa-Tafilalet.

Le rapport souligne également la forte représentation des femmes dans les secteurs de la santé humaine et de l’action sociale, où leur part atteint 71,4%, ainsi que dans le secteur de l’enseignement avec 69,5%.

De plus, le rapport met en lumière que la proportion des employés, sans distinction de genre, travaillant dans les secteurs de la production d’électricité, de gaz, de vapeur, d’air conditionné, ainsi que dans les activités financières et d’assurances, est plus élevée dans les tranches de salaires supérieures à 10 000 dirhams, avec des proportions respectives de 33,1% et 47,9%, par rapport à d’autres secteurs d’activités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?

Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.

Atika Ratim - 21 juin 2022

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques

Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.

Chaima Aberni - 12 décembre 2023

Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc

ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique

Nora Jaafar - 7 février 2024

Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024

Le HCP répond à l’OCDE

Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables

Économie - Les prix des carburants baissent au Maroc en ce mois de septembre : l'essence se situe à 14,20 DH/L et le gazole à 12 DH/L.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire