Confédération marocaine des TPE-PME. DR
Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine en représentant 98 % des entreprises et 75 % des emplois, sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives. La mise en œuvre de l’Avis à Tiers Détenteur (ATD) par la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) suscite une inquiétude croissante, en raison de saisies bancaires et matérielles sans avertissement préalable.
Ces entreprises, déjà fragilisées par les séquelles économiques de la pandémie de COVID-19, plusieurs années de sécheresse, l’inflation et l’accès limité aux financements, voient leur situation s’aggraver. Les retards de paiement de grands groupes, comme dans le cas récent de « Les Jeunes Maçons », accentuent encore la précarité des sous-traitants.
De plus, des pratiques telles que le cash pooling, mal encadrées juridiquement, alimentent une cascade de faillites. En 2024, plus de 40.000 entreprises, principalement des TPE, ont déposé le bilan, contre 33.000 en 2023. Ces chiffres ne tiennent même pas compte des entreprises sous statut de personnes physiques, qui forment 66 % du tissu entrepreneurial.
Lire aussi : TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?
La législation marocaine prévoit pourtant des garde-fous, notamment un préavis pour les chefs d’entreprise avant l’exécution de l’ATD. Cependant, ce processus est souvent ignoré, plongeant les TPE-PME dans des situations de blocage financier. Dans d’autres pays, ces décisions sont soumises à l’approbation d’un magistrat, ce qui garantit un minimum de justice et d’équité.
Pourtant, ces petites structures jouent un rôle essentiel dans la stabilité économique et sociale du pays. Elles génèrent l’essentiel des emplois et participent à l’innovation. Les mesures coercitives actuelles ne font qu’aggraver leur précarité, menaçant des milliers d’emplois et mettant en péril les projets de développement prévus à l’horizon 2025 et 2030.
Face à cette urgence, des réformes s’imposent. L’instauration d’un préavis obligatoire, l’accompagnement des entreprises en difficulté et un dialogue constructif entre les autorités et les représentants des TPE-PME sont nécessaires. Un appel est également lancé au gouvernement pour qu’il élargisse les discussions au-delà du patronat traditionnel, afin de mieux intégrer la réalité des petites structures.
Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023