Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très petites entreprises et Petites moyennes entreprises (TPE-PME) a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE et PME au Maroc.

Le principal point de discorde concerne le rôle de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), considérée comme le représentant officiel des entreprises marocaines au Parlement. Pour certains, la CGEM serait trop centrée sur les grandes entreprises, représentant seulement une minorité des sociétés du pays , au détriment des très petites et moyennes entreprises, qui forment la grande majorité du tissu entrepreneurial.

Les organisateurs ont fait valoir que, dans sa configuration actuelle, la CGEM ne serait pas suffisamment en phase avec les besoins spécifiques des TPE et PME, en particulier en termes de représentation politique. Ils estiment qu’une révision de cette représentativité pourrait contribuer à une meilleure prise en compte des préoccupations des petites structures dans la prise de décision politique et économique.

Lire aussi : TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Un autre sujet discuté est le cadre juridique entourant le cash pooling, une pratique de gestion de trésorerie utilisée par certains grands groupes pour financer les entreprises affiliées. Si en Europe, cette pratique est réglementée, elle reste au Maroc une zone grise. Selon certains témoignages, l’absence de régulation entraînerait des difficultés de paiement pour certains sous-traitants et fournisseurs des PME concernées, bien que le cash pooling reste également un mécanisme de soutien financier pour ces mêmes entreprises.

Enfin, les intervenants ont proposé que la Fédération marocaine des TPE et PME soit davantage impliquée dans les discussions politiques. Ils plaident pour une redistribution des sièges de représentation en jugeant que les TPE et PME gagneraient à être mieux entendues pour mieux répondre aux défis économiques auxquels elles sont confrontées.

Cette conférence a mis en lumière des revendications importantes pour une plus grande représentativité des petites et moyennes entreprises au Maroc. Bien que le débat reste ouvert, l’événement a suscité une réflexion constructive sur l’équilibre des intérêts économiques et sur le besoin de trouver des solutions qui tiennent compte des spécificités de chaque type d’entreprise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TPE

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
TPE

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
TPE

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
TPE

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…
TPE

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…
TPE

Casablanca : augmentation des prix de la viande

Les prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e…
TPE

Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché para…
TPE

Casablanca accueille la 21e édition du Salon International du Textile Maroc in Mode

La capitale économique a été le théâtre de l'inauguration de la 21e édition du Salon International du Textile “Maroc in Mode” (MIM), un évén…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire