Conférence de presse organisée par la Conféderation Marocaine des TPE-PME. DR Lebrief
La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très petites entreprises et Petites moyennes entreprises (TPE-PME) a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE et PME au Maroc.
Le principal point de discorde concerne le rôle de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), considérée comme le représentant officiel des entreprises marocaines au Parlement. Pour certains, la CGEM serait trop centrée sur les grandes entreprises, représentant seulement une minorité des sociétés du pays , au détriment des très petites et moyennes entreprises, qui forment la grande majorité du tissu entrepreneurial.
Les organisateurs ont fait valoir que, dans sa configuration actuelle, la CGEM ne serait pas suffisamment en phase avec les besoins spécifiques des TPE et PME, en particulier en termes de représentation politique. Ils estiment qu’une révision de cette représentativité pourrait contribuer à une meilleure prise en compte des préoccupations des petites structures dans la prise de décision politique et économique.
Lire aussi : TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?
Un autre sujet discuté est le cadre juridique entourant le cash pooling, une pratique de gestion de trésorerie utilisée par certains grands groupes pour financer les entreprises affiliées. Si en Europe, cette pratique est réglementée, elle reste au Maroc une zone grise. Selon certains témoignages, l’absence de régulation entraînerait des difficultés de paiement pour certains sous-traitants et fournisseurs des PME concernées, bien que le cash pooling reste également un mécanisme de soutien financier pour ces mêmes entreprises.
Enfin, les intervenants ont proposé que la Fédération marocaine des TPE et PME soit davantage impliquée dans les discussions politiques. Ils plaident pour une redistribution des sièges de représentation en jugeant que les TPE et PME gagneraient à être mieux entendues pour mieux répondre aux défis économiques auxquels elles sont confrontées.
Cette conférence a mis en lumière des revendications importantes pour une plus grande représentativité des petites et moyennes entreprises au Maroc. Bien que le débat reste ouvert, l’événement a suscité une réflexion constructive sur l’équilibre des intérêts économiques et sur le besoin de trouver des solutions qui tiennent compte des spécificités de chaque type d’entreprise.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024