Accueil / Sport

Tout sur la nouvelle édition du Mondial des clubs

Temps de lecture

Le trophée de la Coupe du monde des clubs © DR

Jour J. La Coupe du monde des clubs démarre ce mercredi et se poursuivra jusqu’au 11 février prochain. Et c’est la rencontre entre les Égyptiens d’Al-Ahly et les Néo-Zélandais d’Auckland City ce soir à Tanger qui marquera le coup d’envoi de ce Mondialito, en attendant l’entrée en lice du Wydad de Casablanca. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette compétition.

Les yeux des amateurs du ballon rond seront braqués à partir d’aujourd’hui sur les villes de Tanger et de Rabat, hôtes de la Coupe du monde des clubs, que le Royaume abrite pour la troisième fois, après les éditions de 2013 et 2014.

Une prestigieuse compétition qui mettra aux prises sept des plus grands clubs de la planète, dont le Wydad de Casablanca. Le match d’ouverture aura lieu ce soir au stade Ibn Batouta de Tanger, devant des milliers de spectateurs. Il opposera Al Ahly, finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions CAF, à Auckland City, lauréat de la Ligue des champions de l’OFC.

Les stades de Rabat et Tanger fin prêts

Ayant organisé avec succès deux éditions du Mondialito, ainsi que le Championnat d’Afrique des joueurs locaux en 2018, en plus de la Coupe d’Afrique féminine 2022, le Maroc a déjà fait ses preuves en matière d’organisation de grands événements footballistiques.

Toutes ces compétitions organisées avec brio ont ainsi permis au Maroc de gagner la confiance de la FIFA, et notamment celle de la Confédération africaine de football (CAF), compte tenu de l’infrastructure de haut niveau dont il dispose.

Le Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat et le Grand stade de Tanger ont été choisis par la FIFA pour accueillir les matchs de cette 19e édition. Les deux bâtisses ont été rénovées et répondent désormais à toutes les normes internationales.

Les stades disposent d’équipements et d’infrastructures de nouvelle génération, ce qui leur permet de garantir des conditions optimales pour l’accueil des clubs participants. En outre, ils apportent de réelles garanties en matière de qualité d’accueil et de sécurité.

Lire aussi : Mondial des clubs : les décisions de la VAR seront communiquées au public

Un dispositif spécial pour les supporters

À cette occasion, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a adopté un plan de transport spécial afin de mieux accompagner les déplacements des supporters.

Il s’agit de renforcer l’offre des trains par l’augmentation des capacités de places offertes pour les circulations régulières. Des trains spéciaux ont été également mis en place durant toute la période du Mondialito.

Le plan comporte aussi le renforcement de la programmation du train Al Boraq. Ci-dessous les détails :

  • Mercredi 1?? février : un train spécial Al Boraq au départ de Tanger à 23h30 ;
  • Samedi 4 février : deux trains spéciaux Al Boraq au départ de Casablanca à 20h et de Tanger à 23h ;
  • Mardi 7 février : un train Al Atlas de Tanger à Fès à 23h et un train spécial Al Boraq au départ de Tanger à 23h30 ;
  • Mercredi 8 février : un train spécial Al Boraq au départ de Casablanca à 23h et train Al Atlas de Rabat vers Marrakech à minuit (09/02 à 00h) ;
  • Samedi 11 février (Finale) : un train spécial Al Boraq au départ de Casablanca à 23h et train Al Atlas de Rabat vers Marrakech à minuit (12/02 à 00h).

Pour sa part, le Comité d’organisation de la Coupe du monde des clubs a annoncé la mise à disposition de navettes gratuites au profit des supporters disposant de billets pour les matchs qui auront lieu au Grand stade de Tanger.

Ainsi, les détenteurs de billets pour les matchs Al Ahly- Auckland City, Seattle Sounders-Al Ahly ou Auckland City, Flamengo-Wydad Casablanca ou Al Hilal, Seattle Sounders ou Al Ahly ou Auckland City-Real Madrid, profiteront de trajets gratuits en bus pour se rendre au stade, au départ des centres-commerciaux Marjane et Aswak Assalam.

Les prix des tickets flambent au marché noir

L’opération de vente des tickets de la Coupe du monde des clubs a connu un véritable succès sur le site de la FIFA. En 24 heures seulement, toutes les places ont trouvé preneurs. Néanmoins, sur un marché parallèle, il est encore possible de se procurer des billets, mais cela coûte très cher.

En effet, les revendeurs des billets en profitent pour se faire une belle marge. Sur les sites de revente en ligne, les prix ont connu une hausse vertigineuse et les billets ne sont pas vendus à moins de 500-600 DH, soit trois fois plus cher que les tarifs de la FIFA.

Lire aussi : Mondial des clubs : un seul arbitre marocain retenu 

Le Wydad va-t-il faire mieux que le Raja ?

Les Marocains gardent de bons souvenirs du Mondialito. L’édition de 2013 a été la plus mémorable, en raison du parcours historique du Raja de Casablanca, qui avait atteint la finale pour la première fois.

Une finale perdue face au Bayern Munich (2-0), mais qui a été marquée par la présence du roi Mohammed VI au Grand stade de Marrakech, en compagnie du prince Moulay Rachid et du prince héritier Moulay Hassan.

https://www.youtube.com/watch?v=27qzWQgJMco

Si les Verts ont créé la surprise il y a dix ans, les Rouges entament cette compétition avec l’ambition de faire mieux et ils en sont d’ailleurs capables. Possédant un effectif très solide, le Wydad a toutes ses chances pour aller loin dans cette compétition, d’autant plus qu’il bénéficiera d’un fort soutien de ses supporters. L’occasion de marquer à nouveau l’histoire, moins de deux mois après l’excellent parcours des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar.

Pour leur premier match, les poulains de Mehdi Nafti seront opposés aux Saoudiens d’Al-Hilal, tenants de la Ligue des champions d’Asie. Les deux équipes se disputeront samedi prochain à Rabat. Le vainqueur rencontrera en demi-finale, le 7 février à Tanger, les Brésiliens de Flamengo, qui ont décroché en octobre dernier leur troisième Copa Libertadores.

Par ailleurs, le Real Madrid, déjà détenteur du record de victoires dans l’épreuve, a l’occasion de glaner un cinquième Mondial des clubs après 2014, 2016, 2017 et 2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024

Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre

Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024
Voir plus

CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane

Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane

Rédaction LeBrief - 19 mai 2024

CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie

Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.

Hajar Toufik - 12 janvier 2023

Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple

Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.

Manal Ben El Hantati - 8 août 2022

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)

Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire

Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire