Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Les yeux des amateurs du ballon rond seront braqués à partir d’aujourd’hui sur les villes de Tanger et de Rabat, hôtes de la Coupe du monde des clubs, que le Royaume abrite pour la troisième fois, après les éditions de 2013 et 2014.
Une prestigieuse compétition qui mettra aux prises sept des plus grands clubs de la planète, dont le Wydad de Casablanca. Le match d’ouverture aura lieu ce soir au stade Ibn Batouta de Tanger, devant des milliers de spectateurs. Il opposera Al Ahly, finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions CAF, à Auckland City, lauréat de la Ligue des champions de l’OFC.
The #ClubWC has arrived. Who are you cheering on?
🇸🇦 @Alhilal_FC
🇪🇸 @RealMadrid
🇧🇷 @Flamengo
🇪🇬 @AlAhly
🇲🇦 @WACofficiel
🇺🇸 @SoundersFC
🇳🇿 @AucklandCity_FC pic.twitter.com/AGeloMpoLu
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) January 31, 2023
Les stades de Rabat et Tanger fin prêts
Ayant organisé avec succès deux éditions du Mondialito, ainsi que le Championnat d’Afrique des joueurs locaux en 2018, en plus de la Coupe d’Afrique féminine 2022, le Maroc a déjà fait ses preuves en matière d’organisation de grands événements footballistiques.
Toutes ces compétitions organisées avec brio ont ainsi permis au Maroc de gagner la confiance de la FIFA, et notamment celle de la Confédération africaine de football (CAF), compte tenu de l’infrastructure de haut niveau dont il dispose.
Le Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat et le Grand stade de Tanger ont été choisis par la FIFA pour accueillir les matchs de cette 19e édition. Les deux bâtisses ont été rénovées et répondent désormais à toutes les normes internationales.
Les stades disposent d’équipements et d’infrastructures de nouvelle génération, ce qui leur permet de garantir des conditions optimales pour l’accueil des clubs participants. En outre, ils apportent de réelles garanties en matière de qualité d’accueil et de sécurité.
Lire aussi : Mondial des clubs : les décisions de la VAR seront communiquées au public
Un dispositif spécial pour les supporters
À cette occasion, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a adopté un plan de transport spécial afin de mieux accompagner les déplacements des supporters.
Il s’agit de renforcer l’offre des trains par l’augmentation des capacités de places offertes pour les circulations régulières. Des trains spéciaux ont été également mis en place durant toute la période du Mondialito.
Le plan comporte aussi le renforcement de la programmation du train Al Boraq. Ci-dessous les détails :
- Mercredi 1?? février : un train spécial Al Boraq au départ de Tanger à 23h30 ;
- Samedi 4 février : deux trains spéciaux Al Boraq au départ de Casablanca à 20h et de Tanger à 23h ;
- Mardi 7 février : un train Al Atlas de Tanger à Fès à 23h et un train spécial Al Boraq au départ de Tanger à 23h30 ;
- Mercredi 8 février : un train spécial Al Boraq au départ de Casablanca à 23h et train Al Atlas de Rabat vers Marrakech à minuit (09/02 à 00h) ;
- Samedi 11 février (Finale) : un train spécial Al Boraq au départ de Casablanca à 23h et train Al Atlas de Rabat vers Marrakech à minuit (12/02 à 00h).
Pour sa part, le Comité d’organisation de la Coupe du monde des clubs a annoncé la mise à disposition de navettes gratuites au profit des supporters disposant de billets pour les matchs qui auront lieu au Grand stade de Tanger.
Ainsi, les détenteurs de billets pour les matchs Al Ahly- Auckland City, Seattle Sounders-Al Ahly ou Auckland City, Flamengo-Wydad Casablanca ou Al Hilal, Seattle Sounders ou Al Ahly ou Auckland City-Real Madrid, profiteront de trajets gratuits en bus pour se rendre au stade, au départ des centres-commerciaux Marjane et Aswak Assalam.
Les prix des tickets flambent au marché noir
L’opération de vente des tickets de la Coupe du monde des clubs a connu un véritable succès sur le site de la FIFA. En 24 heures seulement, toutes les places ont trouvé preneurs. Néanmoins, sur un marché parallèle, il est encore possible de se procurer des billets, mais cela coûte très cher.
En effet, les revendeurs des billets en profitent pour se faire une belle marge. Sur les sites de revente en ligne, les prix ont connu une hausse vertigineuse et les billets ne sont pas vendus à moins de 500-600 DH, soit trois fois plus cher que les tarifs de la FIFA.
Lire aussi : Mondial des clubs : un seul arbitre marocain retenu
Le Wydad va-t-il faire mieux que le Raja ?
Les Marocains gardent de bons souvenirs du Mondialito. L’édition de 2013 a été la plus mémorable, en raison du parcours historique du Raja de Casablanca, qui avait atteint la finale pour la première fois.
Une finale perdue face au Bayern Munich (2-0), mais qui a été marquée par la présence du roi Mohammed VI au Grand stade de Marrakech, en compagnie du prince Moulay Rachid et du prince héritier Moulay Hassan.
Si les Verts ont créé la surprise il y a dix ans, les Rouges entament cette compétition avec l’ambition de faire mieux et ils en sont d’ailleurs capables. Possédant un effectif très solide, le Wydad a toutes ses chances pour aller loin dans cette compétition, d’autant plus qu’il bénéficiera d’un fort soutien de ses supporters. L’occasion de marquer à nouveau l’histoire, moins de deux mois après l’excellent parcours des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar.
Getting ready for the 𝗪𝗼𝗿𝗹𝗱 𝗖𝘂𝗽 ! 🌍🔛🇲🇦#DimaWydad #FIFAClubWorldCup pic.twitter.com/4kVhUz57FE
— Wydad Athletic Club (@WACofficiel) January 31, 2023
Pour leur premier match, les poulains de Mehdi Nafti seront opposés aux Saoudiens d’Al-Hilal, tenants de la Ligue des champions d’Asie. Les deux équipes se disputeront samedi prochain à Rabat. Le vainqueur rencontrera en demi-finale, le 7 février à Tanger, les Brésiliens de Flamengo, qui ont décroché en octobre dernier leur troisième Copa Libertadores.
Par ailleurs, le Real Madrid, déjà détenteur du record de victoires dans l’épreuve, a l’occasion de glaner un cinquième Mondial des clubs après 2014, 2016, 2017 et 2018.
The path to #ClubWC glory! 🏆 🤩
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) January 13, 2023
Temps de lecture : 6 minutes
PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?Lors de la présentation du projet de loi de Finances 2025 en Conseil des ministres, un accent a été mis sur le secteur de l’éducation à trav… |
Lions de l’Atlas : place aux jeunes, Regragui dévoile sa liste pour la CentrafriqueLe sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, a dévoilé ce jeudi la liste des 25 joueurs retenus pour les deux prochains matchs des… |
Aymane El Haddaoui, premier médaillé marocain des Jeux paralympiques de ParisGrâce à Aymane El Haddaoui, le Maroc a décroché la médaille de bronze au 100m (T47) ce vendredi au Stade de France aux Jeux paralympiques de… |
Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venuCes matchs sans pression représentent une opportunité idéale pour le sélectionneur de tester de nouveaux joueurs et d’évaluer diverses combi… |
Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveauPour cette quinzième saison sous l'ère du professionnalisme, la Botola Pro se lance dans une nouvelle ère. Plusieurs changements, destinés à… |
Football : ce qui va changer dans la formation des futurs talentsMardi dernier, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en partenariat avec le Groupe OCP et plusieurs acteurs privés, a annoncé l… |
JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenantLa délégation marocaine présente à Paris a fait mieux que sa prédécesseure à Tokyo. Alors qu’à la capitale japonaise, le bilan se limitait à… |
El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primesCes Jeux olympiques de Paris 2024 ont été historiques pour les Marocains. Pas tous… mais passons ! Une nouvelle page de l’histoire du sport … |