Tout s'effondre, Chinua Achebe, Éditions Actes Sud (2016)
Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme écouté, dont la puissance et le courage sont vantés par tous. C’est un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens. Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de traditions, mais l’extérieur s’apprête à violer cette réalité qui semblait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bouleverser irrémédiablement l’existence de tout un peuple. Tragique roman à la langue limpide, Tout s’effondre rend hommage à l’Afrique précoloniale à l’aube de sa décomposition. « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur », dit un proverbe africain. Avec cette fable cruelle, Chinua Achebe devenait l’un des premiers lions du continent à prendre la plume.
Ce formidable roman qui a marqué son époque – au point que le monde anglophone a fêté en 2008 le cinquantenaire de sa parution – a immédiatement inscrit Chinua Achebe (1930-2013) au rang des écrivains d’Afrique les plus lus et étudiés. Riche et dense, il brasse des thèmes tels que la destruction de la vie tribale à la fin du XIXe siècle à la suite de l’arrivée des Européens, la conversion au christianisme, la vie quotidienne des femmes et des enfants d’un village de forêt…
L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey
Depuis la création de l’AES, c’est la première visite officielle des présidents des transitions, malienne et burkinabé au Niger.
Mbaye Gueye - 5 juillet 2024Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians
Afrique, Société - Analyse des flux migratoires du Maroc et du Nigeria, avec un focus sur les motivations, les défis et les aspirations des migrants.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Angola : la capacité de remboursement du pays est «adéquate» (FMI)
Afrique, Économie - Le FMI a annoncé que la capacité de remboursement de l'Angola est « adéquate », même si des risques subsistent.
Mbaye Gueye - 5 juillet 2024Moustafa Madbouli annonce un nouveau gouvernement en Égypte
Afrique, Politique - Le premier ministre égyptien annonce un nouveau gouvernement avec des ministres clés renouvelés.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024Kenya : la croissance économique a atteint 5% au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Le Kenya a enregistré une croissance de 5% au premier trimestre 2024 contre 5,1% au quatrième trimestre 2023.
Mbaye Gueye - 4 juillet 2024Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.
Mbaye Gueye - 3 juillet 2024Mali : un assaut meurtrier dans le village de Djiguibombo
Afrique, Société - Une attaque terroriste à Djiguibombo, au Mali, a coûté la vie à 21 civils, exacerbant la crise sécuritaire dans la région.
Chaima Aberni - 3 juillet 2024Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI
Afrique, Économie, Politique - La Tunisie espère parvenir à un accord avec le FMI sur un prêt de 2 à 4 milliards de dollars.
Nora Jaafar - 19 septembre 2022Sécurité sociale : la Banque mondiale débloque 500 millions$ pour l’Égypte
Afrique, Économie - La Banque mondiale vient d’accorder à l’Égypte 500 millions de dollars pour soutenir un programme de sécurité sociale.
Nora Jaafar - 29 décembre 2022Les migrants et le rêve (funeste) européen
Afrique, Politique, Société - Au moins 29 migrants de pays d'Afrique subsaharienne sont morts dans le naufrage de 3 embarcations au large de la Tunisie.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025