Accueil / Afrique

Tout s’effondre

Temps de lecture

Tout s'effondre, Chinua Achebe, Éditions Actes Sud (2016)

Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme écouté, dont la puissance et le courage sont vantés par tous. C’est un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens. Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de traditions, mais l’extérieur s’apprête à violer cette réalité qui semblait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bouleverser irrémédiablement l’existence de tout un peuple. Tragique roman à la langue limpide, Tout s’effondre rend hommage à l’Afrique précoloniale à l’aube de sa décomposition. « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur », dit un proverbe africain. Avec cette fable cruelle, Chinua Achebe devenait l’un des premiers lions du continent à prendre la plume.

Ce formidable roman qui a marqué son époque – au point que le monde anglophone a fêté en 2008 le cinquantenaire de sa parution – a immédiatement inscrit Chinua Achebe (1930-2013) au rang des écrivains d’Afrique les plus lus et étudiés. Riche et dense, il brasse des thèmes tels que la destruction de la vie tribale à la fin du XIXe siècle à la suite de l’arrivée des Européens, la conversion au christianisme, la vie quotidienne des femmes et des enfants d’un village de forêt…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rwanda : avec plus de 99%, Paul Kagame est reconduit pour un quatrième mandat

Afrique, Politique - Les Rwandais ont offert un nouveau plébiscite au président Paul Kagame, qui compte 99,15% des voix.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique

Afrique, Économie - La BAD annonce le lancement de RASME, une solution numérique innovante pour le suivi en temps réel des projets

Mbaye Gueye - 15 juillet 2024

Le Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Société - Le Burkina Faso a annoncé l'adoption d'un projet de loi interdisant l'homosexualité lors du dernier Conseil des ministres

Mbaye Gueye - 15 juillet 2024

Nigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

Économie - Les fonctionnaires ont touché une somme de 712 milliards de nairas, soit 1,26 millions de dollars, en corruption en 2023.

Mbaye Gueye - 15 juillet 2024

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

Afrique, Économie - La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end.

Mbaye Gueye - 15 juillet 2024

Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester

Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés

Mbaye Gueye - 15 juillet 2024

Coup de folie

Edito - Le départ du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Cédéao aura un fort impact sur le commerce intrarégional et sur les populations.

Abashi Shamamba - 12 juillet 2024
Voir plus

Guinée : Alpha Condé trainé en justice pour corruption

Afrique, Politique - Alpha Condé et plus de 180 responsables du régime déchu sont accusés de corruption et détournement de fonds publics.

Nora Jaafar - 4 novembre 2022

Où en est la demande d’enquête contre Macky Sall ?

Afrique, Société - Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko a annoncé avoir soumis une demande d’enquête à la CPI contre Macky Sall

Atika Ratim - 28 juin 2023

« Pokou », le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé

Afrique, Sport - Quelques semaines de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi.

Hajar Toufik - 24 octobre 2023

Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse

Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.

Nora Jaafar - 27 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire