Tout s'effondre, Chinua Achebe, Éditions Actes Sud (2016)
Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme écouté, dont la puissance et le courage sont vantés par tous. C’est un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens. Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de traditions, mais l’extérieur s’apprête à violer cette réalité qui semblait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bouleverser irrémédiablement l’existence de tout un peuple. Tragique roman à la langue limpide, Tout s’effondre rend hommage à l’Afrique précoloniale à l’aube de sa décomposition. « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur », dit un proverbe africain. Avec cette fable cruelle, Chinua Achebe devenait l’un des premiers lions du continent à prendre la plume.
Ce formidable roman qui a marqué son époque – au point que le monde anglophone a fêté en 2008 le cinquantenaire de sa parution – a immédiatement inscrit Chinua Achebe (1930-2013) au rang des écrivains d’Afrique les plus lus et étudiés. Riche et dense, il brasse des thèmes tels que la destruction de la vie tribale à la fin du XIXe siècle à la suite de l’arrivée des Européens, la conversion au christianisme, la vie quotidienne des femmes et des enfants d’un village de forêt…
Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire
Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Hervé Renard quitte les Bleues et se dirige vers le Nigeria
Afrique, Sport - Hervé Renard quitte la sélection féminine française de football. Il est pressenti pour rejoindre l'équipe nigériane.
Hajar Toufik - 7 août 2024Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars
Afrique, Économie - La justice suisse met fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption, après quatre ans d’enquête.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Ukraine-Mali : la rupture des relations, une décision « précipitée » selon Kiev
Afrique, Diplomatie - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères critique la décision du Mali de rompre ses relations avec Kiev.
Mbaye Gueye - 6 août 2024MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024
Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger
Afrique, Diplomatie - L'armée américaine a annoncé le retrait complet de ses soldats et matériel de la base aérienne 201 d'Agadez, au Niger
Mbaye Gueye - 6 août 2024L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI
Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Afrique, Diplomatie - Le Mali a décidé de rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Algérie : un an de prison avec sursis pour Karim Tabbou
J.R.Y - 7 décembre 2020Dakhla : inauguration du consulat général du Sénégal
J.R.Y - 5 avril 2021Coup d’État au Soudan : les protestations se poursuivent
Nora Jaafar - 26 octobre 2021Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence
Afrique - Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah Burhan, a levé, dimanche 29 mai, l’état d’urgence imposé au pays à la suite du coup d’État qu’il a dirigé en octobre dernier.
Nora Jaafar - 30 mai 2022