Tout s'effondre, Chinua Achebe, Éditions Actes Sud (2016)
Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme écouté, dont la puissance et le courage sont vantés par tous. C’est un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens. Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de traditions, mais l’extérieur s’apprête à violer cette réalité qui semblait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bouleverser irrémédiablement l’existence de tout un peuple. Tragique roman à la langue limpide, Tout s’effondre rend hommage à l’Afrique précoloniale à l’aube de sa décomposition. « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur », dit un proverbe africain. Avec cette fable cruelle, Chinua Achebe devenait l’un des premiers lions du continent à prendre la plume.
Ce formidable roman qui a marqué son époque – au point que le monde anglophone a fêté en 2008 le cinquantenaire de sa parution – a immédiatement inscrit Chinua Achebe (1930-2013) au rang des écrivains d’Afrique les plus lus et étudiés. Riche et dense, il brasse des thèmes tels que la destruction de la vie tribale à la fin du XIXe siècle à la suite de l’arrivée des Européens, la conversion au christianisme, la vie quotidienne des femmes et des enfants d’un village de forêt…
Merci !
Edito - En transférant des milliards de dollars chaque année dans les pays d'origine, la diapsora africaine représente la principale branche de sécurité social du continent.
Abashi Shamamba - 23 août 2024Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine
Afrique, Diplomatie - Les relations entre le Sahel et l'Ukraine se détériorent. L'AES accuse Kiev de soutenir le terrorisme dans la région.
Mbaye Gueye - 23 août 2024Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations
Afrique, Économie - Le Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) lors d'une émission obligataire le 21 août 2024.
Mbaye Gueye - 23 août 2024Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois
Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.
Mbaye Gueye - 23 août 2024KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024
Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2024L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021
Afrique, Économie -En juillet 2024, l'inflation en Afrique du Sud a baissé à 4,6% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 2021.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Le Togo dévoile son nouveau gouvernement
Afrique, Politique - Le Togo tient son nouveau gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé dans un contexte de transition politique
Mbaye Gueye - 21 août 2024Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc
Afrique, Économie -Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont officiellement signé un accord pour la construction d’un gazoduc.
Mbaye Gueye - 21 août 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Dépenses militaires : les Africains à la traîne
J.R.Y - 1 mai 2022Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024
Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.
Nora Jaafar - 8 juin 2022Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle
Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.
Nora Jaafar - 10 juin 2022IDE mondiaux : l’Afrique tire son épingle
Afrique, Avis d'expert - Les IDE en Afrique ont progressé bien plus vite que la moyenne mondiale, à 83 milliards de dollars, grâce en grande partie à une transaction financière intra-entreprise en Afrique du Sud.
J.R.Y - 12 juin 2022Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques
Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.
Khadija Shaqi - 12 juillet 2022