La photo de Sébastien Raoult, le jeune français incarcéré depuis deux mois au Maroc et qui risquerait une peine de 116 ans © DR
Sous le coup d’une « notice rouge » Interpol (une demande internationale de localisation et d’arrestation en attendant une extradition, ou toute autre procédure judiciaire), Sébastien Raoult a été arrêté à son retour de vacances à l’aéroport de Rabat, le 1?? juin dernier. D’après l’Obs, qui a révélé l’affaire, Washington, d’où a été émise la notice rouge, réclame son extradition vers son territoire pour piratage.
Qui est Sébastien Raoult et pourquoi est-il détenu au Maroc ?
Sébastien Raoult est un jeune français de 21 ans originaire d’Épinal, une commune française située dans le département des Vosges. Il était en deuxième année d’études d’informatique quand il a arrêté sa formation en décembre 2021. «Il était dans une phase de rupture avec les études. Il avait envie de vivre, de découvrir le monde et de voyager et avait l’impression de perdre son temps à l’école», raconte sa famille.
Sébastien Raoult était en séjour au Maroc. Le 31 mai dernier, il a été arrêté à l’aéroport de Rabat-Salé, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol vers Bruxelles. Il a été interpellé suite à une fiche rouge Interpol émise à son encontre par un procureur de l’État de Washington aux États-Unis. Le 2 juin dernier, le jeune homme a été incarcéré à la prison de Tiflet 2, près de la capitale.
Le motif de son arrestation concerne des actes de cyberpiraterie, à l’encontre d’entreprises, notamment américaines. Plusieurs accusations pèsent sur lui : « complot en vue de commettre une fraude et abus électronique », « fraude électronique » et « vol d’identité grave ».
Le FBI le soupçonne d’être membre d’un groupe de cybercriminels, appelé les « ShinyHunters ». Les autorités américaines les considèrent comme des « cybercriminels prolifiques ». Ces hackers auraient vendu plus de 200 millions de données volées pour près de 200.000 dollars. Et parmi les victimes, on retrouve des groupes comme Microsoft, la marque de vêtements Bonobo ou le groupe de télécom AT&T. Les faits reprochés à Sébastien Raoult auraient été commis depuis la France, mais aussi plus récemment à partir d’adresses IP marocaines.
Lire aussi: Un étudiant français incarcéré au Maroc risque 116 ans de prison
Il risque 116 ans de prison, son père veut empêcher l’extradition
Jusqu’à 116 ans de prison aux États-Unis, c’est ce qu’encourt Sébastien Raoult s’il est reconnu coupable des faits qui lui sont imputés. Son père, Paul, veut empêcher l’extradition, appelant le gouvernement français à l’aide. «Je demande à la Première ministre qu’elle prenne contact avec les Américains pour qu’ils arrêtent leurs poursuites de manière à ce que mon fils puisse être jugé en France et prouver son innocence», a déclaré l’homme de 63 ans.
💬 "Mon fils a été trahi par la France"
Le père de Sébastien Raoult, emprisonné au Maroc, demande à Élisabeth Borne d'intervenir ⤵ pic.twitter.com/uyhgOFLS63
— BFMTV (@BFMTV) August 2, 2022
Paul Raoult a d’ailleurs déjà accusé la France d’avoir trahi un citoyen français, critiquant ainsi un « déni de justice ». «Pourquoi ce silence au plus haut niveau de l’État ?», s’est-il demandé. En réponse, le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, a déclaré, mercredi 3 août, que «la justice marocaine a été sollicitée par la justice américaine et que la justice française n’a pas la possibilité d’intervenir à ce stade».
«C’est une affaire qui nous concerne puisqu’il s’agit d’un ressortissant français extrêmement jeune qui encourt aux États-Unis de très lourdes peines de prison», a-t-il ajouté, tout en assurant que «la justice marocaine est une justice souveraine et indépendante».
Sébastien Raoult incarcéré au Maroc: "Nous n'avons pas la possibilité d'intervenir à ce stade", affirme Éric Dupond-Moretti pic.twitter.com/qka4z3PnJO
— BFMTV (@BFMTV) August 3, 2022
La DGAPR rejette les propos de Paul Raoult
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a contesté les déclarations de Paul Raoult, selon lesquelles son fils serait détenu dans des conditions déplorables. «Cela fait deux mois qu’il mange par terre, à même le sol. Deux mois qu’il dort sans matelas», avait affirmé le père du détenu à la presse française.
«Les déclarations du père du détenu en question sont des contre-vérités», a assuré à l’AFP une source au sein de la DGAPR. Elle ajoute «que Sébastien Raoult jouit, à l’instar des autres détenus, de tous ses droits et que, contrairement à ce que prétend son père, il dispose d’un lit et partage avec sept codétenus une cellule de huit lits. Ses repas lui sont servis sur un plateau».
Aux dernières nouvelles, Philippe Ohayon, l’avocat de Sébastien, a demandé au parquet d’Épinal d’ouvrir une enquête préliminaire sur les faits imputés à son client, qui résidait alors dans les Vosges. Une demande rapidement rejetée au motif que le territoire des Vosges n’aurait aucune compétence pour traiter ce dossier.
Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023