Accueil / Société

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Temps de lecture

L'épidémie de rougeole © DR

Dans un contexte mondial où la rougeole marque son retour de manière alarmante, frappant de plein fouet plusieurs régions d’Europe, d’Afrique, ainsi que les États-Unis, le Maroc ne fait pas l’exception. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a tiré la sonnette d’alarme, révélant une augmentation des cas de rougeole, en particulier depuis septembre 2023. Les explications de Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé.

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cette situation, une mobilisation exceptionnelle a été déclenchée. Les services régionaux et provinciaux du ministère se sont engagés dans une lutte acharnée contre cette maladie hautement contagieuse, déployant une série de mesures préventives et réactives sur le terrain.

Lire aussi : Couverture sanitaire universelle : on y est !

La rougeole, qu’est-ce que c’est ?

La rougeole, maladie virale que l’on pensait reléguée aux archives de l’histoire grâce aux progrès de la vaccination, resurgit avec une virulence qui rappelle son potentiel destructeur. Ce fléau continue en effet de sévir, révélant des statistiques inquiétantes. De façon alarmante, un enfant meurt de la rougeole toutes les quatre minutes. En 2021, le bilan mondial a atteint les 128.000 décès.

La contagiosité extrême de la rougeole constitue l’un de ses traits les plus redoutables. Le virus se transmet aisément par l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Les surfaces contaminées sont également des facteurs de contagion, rendant le contrôle de sa propagation particulièrement difficile. D’ailleurs, un enfant malade peut infecter entre 16 et 20 personnes. Et parmi les proches non vaccinés, 90% risquent de contracter la maladie.

Lire aussi : Afghanistan : la rougeole tue 156 personnes

Ce virus cible initialement l’appareil respiratoire avant de se répandre dans tout l’organisme. Généralement, les symptômes débutent par une fièvre, un écoulement nasal, des yeux rouges, une toux, de l’abattement, et de l’irritabilité. Ces symptômes sont rapidement suivis par une éruption cutanée rouge caractéristique. Cependant, le danger de la rougeole ne réside pas uniquement dans ses symptômes initiaux, mais dans ses complications potentiellement mortelles. Les conséquences de la maladie peuvent en effet être sévères, entraînant parfois des séquelles à vie. On peut citer à titre d’exemple de sérieux problèmes respiratoires, une encéphalite, la cécité ou encore la déshydratation.

L’importance de la vaccination

Face à cette menace sanitaire d’ampleur, l’heure est à l’action. Le pilier de la réaction repose sur la vaccination, un moyen préventif reconnu pour sa capacité à contrer efficacement la rougeole. En effet, le protocole vaccinal recommandé consiste en l’administration d’une première dose à l’âge de 9 mois. Celle-ci est suivie d’un rappel quelques mois plus tard. Ce qui garantit une protection robuste et durable.

Selon Tayeb Hamdi, l’efficacité du vaccin contre la rougeole ne fait aucun doute. La vaccination s’impose comme la stratégie de prévention la plus fiable pour éloigner le spectre de l’infection, protéger les populations de la maladie et prévenir les flambées épidémiques destructrices. «Le vaccin contre la rougeole est responsable du sauvetage d’environ cinq vies par minute à l’échelle mondiale. De plus, entre 2000 et 2021, la vaccination a contribué à sauver plus de 56 millions de vies, soulignant l’impératif de poursuivre l’effort d’élargir la couverture vaccinale à l’échelle globale», précise-t-il.

Il est d’ailleurs important de savoir que les individus, enfants ou adultes qui ne sont pas ou insuffisamment vaccinés – c’est-à-dire n’ayant pas reçu de vaccin ou ayant reçu une unique dose sans le rappel nécessaire –, restent exposés au risque d’infection. Lesquelles personnes contribuent à la persistance du risque épidémique au sein de la population.

Le cas du Maroc : besoin de relancer l’effort de vaccination

Le Maroc, souvent cité en exemple pour ses programmes de vaccination réussis, se trouve aujourd’hui face à un défi de taille. La recrudescence des cas de rougeole met en lumière la fragilité de la santé publique face à des obstacles imprévus, tels que la baisse de la couverture vaccinale.

Pour expliquer les raisons derrière cette augmentation des cas au Maroc, Tayeb Hamdi explique que les épidémies de rougeole se déclarent principalement lorsque le virus pénètre au sein de communautés où une part importante de la population n’est pas vaccinée. Selon lui, une couverture vaccinale inférieure à 95% offre un environnement favorable à la propagation de la maladie. En particulier dans des circonstances où la vaccination régulière est entravée par des catastrophes naturelles, des conflits ou d’autres crises qui impactent les infrastructures sanitaires. En outre, la surpopulation, la promiscuité et le manque d’hygiène sont aussi des facteurs de contagion aggravants.

Le Maroc a établi un standard en matière de vaccination pour garantir un haut niveau de protection vaccinale. Grâce à mobilisation nationale (comme par exemple, la campagne de rattrapage contre la rougeole et la rubéole en 2013 à destination de 10 millions de personnes de 9 mois à 19 ans), le pays a en effet  atteint des taux de couverture vaccinale supérieurs à 95% pour les maladies ciblées chez les enfants. Cependant, l’émergence récente des cas de rougeole, particulièrement dans la région de Souss-Massa, met en lumière des préoccupations concernant une éventuelle réduction de la vaccination dans certaines zones. Tayeb Hamdi met en avant la nécessité de diagnostiquer les raisons de cette réduction de la couverture vaccinale et de trouver des solutions adéquates pour combler ce manque. Le spécialiste préconise également de se préparer à contrer d’éventuelles épidémies dans d’autres régions potentiellement à risque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire