L'épidémie de rougeole © DR
Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cette situation, une mobilisation exceptionnelle a été déclenchée. Les services régionaux et provinciaux du ministère se sont engagés dans une lutte acharnée contre cette maladie hautement contagieuse, déployant une série de mesures préventives et réactives sur le terrain.
Lire aussi : Couverture sanitaire universelle : on y est !
La rougeole, qu’est-ce que c’est ?
La rougeole, maladie virale que l’on pensait reléguée aux archives de l’histoire grâce aux progrès de la vaccination, resurgit avec une virulence qui rappelle son potentiel destructeur. Ce fléau continue en effet de sévir, révélant des statistiques inquiétantes. De façon alarmante, un enfant meurt de la rougeole toutes les quatre minutes. En 2021, le bilan mondial a atteint les 128.000 décès.
La contagiosité extrême de la rougeole constitue l’un de ses traits les plus redoutables. Le virus se transmet aisément par l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Les surfaces contaminées sont également des facteurs de contagion, rendant le contrôle de sa propagation particulièrement difficile. D’ailleurs, un enfant malade peut infecter entre 16 et 20 personnes. Et parmi les proches non vaccinés, 90% risquent de contracter la maladie.
Lire aussi : Afghanistan : la rougeole tue 156 personnes
Ce virus cible initialement l’appareil respiratoire avant de se répandre dans tout l’organisme. Généralement, les symptômes débutent par une fièvre, un écoulement nasal, des yeux rouges, une toux, de l’abattement, et de l’irritabilité. Ces symptômes sont rapidement suivis par une éruption cutanée rouge caractéristique. Cependant, le danger de la rougeole ne réside pas uniquement dans ses symptômes initiaux, mais dans ses complications potentiellement mortelles. Les conséquences de la maladie peuvent en effet être sévères, entraînant parfois des séquelles à vie. On peut citer à titre d’exemple de sérieux problèmes respiratoires, une encéphalite, la cécité ou encore la déshydratation.
L’importance de la vaccination
Face à cette menace sanitaire d’ampleur, l’heure est à l’action. Le pilier de la réaction repose sur la vaccination, un moyen préventif reconnu pour sa capacité à contrer efficacement la rougeole. En effet, le protocole vaccinal recommandé consiste en l’administration d’une première dose à l’âge de 9 mois. Celle-ci est suivie d’un rappel quelques mois plus tard. Ce qui garantit une protection robuste et durable.
Selon Tayeb Hamdi, l’efficacité du vaccin contre la rougeole ne fait aucun doute. La vaccination s’impose comme la stratégie de prévention la plus fiable pour éloigner le spectre de l’infection, protéger les populations de la maladie et prévenir les flambées épidémiques destructrices. «Le vaccin contre la rougeole est responsable du sauvetage d’environ cinq vies par minute à l’échelle mondiale. De plus, entre 2000 et 2021, la vaccination a contribué à sauver plus de 56 millions de vies, soulignant l’impératif de poursuivre l’effort d’élargir la couverture vaccinale à l’échelle globale», précise-t-il.
Il est d’ailleurs important de savoir que les individus, enfants ou adultes qui ne sont pas ou insuffisamment vaccinés – c’est-à-dire n’ayant pas reçu de vaccin ou ayant reçu une unique dose sans le rappel nécessaire –, restent exposés au risque d’infection. Lesquelles personnes contribuent à la persistance du risque épidémique au sein de la population.
Le cas du Maroc : besoin de relancer l’effort de vaccination
Le Maroc, souvent cité en exemple pour ses programmes de vaccination réussis, se trouve aujourd’hui face à un défi de taille. La recrudescence des cas de rougeole met en lumière la fragilité de la santé publique face à des obstacles imprévus, tels que la baisse de la couverture vaccinale.
Pour expliquer les raisons derrière cette augmentation des cas au Maroc, Tayeb Hamdi explique que les épidémies de rougeole se déclarent principalement lorsque le virus pénètre au sein de communautés où une part importante de la population n’est pas vaccinée. Selon lui, une couverture vaccinale inférieure à 95% offre un environnement favorable à la propagation de la maladie. En particulier dans des circonstances où la vaccination régulière est entravée par des catastrophes naturelles, des conflits ou d’autres crises qui impactent les infrastructures sanitaires. En outre, la surpopulation, la promiscuité et le manque d’hygiène sont aussi des facteurs de contagion aggravants.
Le Maroc a établi un standard en matière de vaccination pour garantir un haut niveau de protection vaccinale. Grâce à mobilisation nationale (comme par exemple, la campagne de rattrapage contre la rougeole et la rubéole en 2013 à destination de 10 millions de personnes de 9 mois à 19 ans), le pays a en effet atteint des taux de couverture vaccinale supérieurs à 95% pour les maladies ciblées chez les enfants. Cependant, l’émergence récente des cas de rougeole, particulièrement dans la région de Souss-Massa, met en lumière des préoccupations concernant une éventuelle réduction de la vaccination dans certaines zones. Tayeb Hamdi met en avant la nécessité de diagnostiquer les raisons de cette réduction de la couverture vaccinale et de trouver des solutions adéquates pour combler ce manque. Le spécialiste préconise également de se préparer à contrer d’éventuelles épidémies dans d’autres régions potentiellement à risque.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023