Des parents d'élèves se préparent à la rentrée scolaire © MAP
Aïd el-Fitr, Aïd al-Adha, et enfin les vacances d’été. Ces derniers mois ont déjà été bien chargés au niveau du portefeuille alors que les familles marocaines se retrouvent face aux préparatifs de la nouvelle rentrée scolaire, et s’inquiètent du budget que cela va leur coûter. Un vrai casse-tête annuel. Mais une chose est sûre : pour les enseignes, cette période est l’une des plus florissantes de l’année alors que des difficultés semblent apparaitre sur le marché des fournitures scolaires.
Pénurie des cartables au Maroc ? Le ministère dément
Depuis quelques jours, des questions se posent sur les cartables scolaires. Les commerçants se disent confrontés à une pénurie de cartables. En cause, une circulaire de l’Administration générale des douanes et impôts directs (ADII) qui a engendré des difficultés pour les importateurs.
Un démenti officiel vient mettre fin à ces spéculations. Hier, jeudi 18 août, le Ministère de l’Industrie et du Commerce a indiqué que les cartables sont disponibles dans toutes les grandes surfaces du Royaume. Le ministère a également précisé que des contrôles sont faits régulièrement pour s’assurer qu’il n’y ait pas de manque, ajoutant que les usines locales produisent jusqu’à 50.000 pièces par jour. Une production qui répond largement aux besoins du marché en cas de nécessité.
L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) avait effectivement rendu public une circulaire, en date du 30 mai 2022, qui fixe la liste actualisée des produits dont l’enlèvement est soumis à la présentation de l’autorisation d’accès au marché délivrée par les services de surveillance du marché relevant de la Direction Générale du Commerce (DGC). Mais les importateurs avaient déjà passé leurs commandes aux fournisseurs, essentiellement chinois, et ce depuis le mois de janvier, soit bien avant la note de l’ADII qui détermine les nouveaux critères pour l’importation de ces cartables.
Lire aussi : Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Les prix des manuels scolaires restent inchangés
De son côté, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a affirmé que les prix des manuels scolaires restent inchangés pour la rentrée scolaire 2022-2023. Une décision stipulant la mise en place d’un mécanisme de soutien aux éditeurs de manuels scolaires a été prise, suite à une série de consultations avec la Commission interministérielle des prix. Objectif : assurer la disponibilité en quantité suffisante des manuels scolaires en temps opportun et éviter toute augmentation de leurs prix, dans le but de préserver le pouvoir d’achat des familles. Cette décision vise aussi à encourager la scolarisation et à lutter contre la déperdition scolaire.
Dans le détail, un soutien financier direct, fixé à 25% des prix de vente, sera accordé aux éditeurs de manuels scolaires destinés aux cycles d’enseignement primaire et collégial qui sont produits au cours de l’année 2022. Le déboursement de cette aide sera d’ailleurs à la charge de la caisse de compensation.
Il a été également souligné que toute augmentation illégale des prix constituera une infraction passible de sanctions prévues par la loi.
Lire aussi : Éducation : les mesures adoptées pour réhabiliter les établissements scolaires
L’inflation frappe les fournitures scolaires
L’inflation ne touche pas seulement les tarifs de l’énergie ou des denrées alimentaires. Elle concerne désormais les prix des fournitures de rentrée scolaire. Ce sont surtout les articles de papeterie qui vont alourdir le budget des parents cette année. Une augmentation expliquée par la hausse du coût des matières premières, dont la pâte à papier.
L’envolée des prix des fournitures composées de papier se vérifie dans les enseignes de grande distribution avec une augmentation de près de 30%, a confirmé un libraire à Casablanca pour LeBrief .
«Un cahier de 100 pages coûtait 7 DH l’an passé. Pour cette rentrée scolaire, on le vend à 10 DH», explique-t-il. Toutefois, les prix des gommes à effacer, des crayons, des stylos, des compas et des feutres demeurent semblables à ceux de l’année dernière.
Enfin, pour faire face au budget de la rentrée, certaines familles préfèrent réutiliser, autant que possible, les anciennes fournitures plutôt que de passer à la caisse en achetant systématiquement du neuf. L’heure du recyclage est bien arrivée.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023