Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Tout ce qu’il faut savoir sur le Commonwealth

Tout ce qu’il faut savoir sur le Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le monde entier regrette aujourd’hui la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, dans son château en Écosse. En plus de son rôle à la tête de la famille royale britannique pendant plus de sept décennies, elle était également une figure importante dans plusieurs autres pays en raison de ses responsabilités de cheffe du Commonwealth.

Le Commonwealth a des origines qui remontent à plusieurs siècles, mais la version actuelle remonte à près de 100 ans. Cette organisation intergouvernementale a été dirigée par la reine pendant la majeure partie de son existence. Et même si Charles III est désormais roi d’Angleterre, cela ne signifie pas qu’il succédera à feu sa mère à la tête du Commonwealth.

Il faut d’abord préciser que cette organisation a été créée en 1926 dans le cadre de la déclaration Balfour de 1926. Il s’agit de l’une des plus anciennes organisations politiques au monde, existant avant les Nations Unies et l’OTAN. Sa mission principale est d’unir tous les pays qui étaient autrefois sous domination britannique et d’assurer l’équité entre toutes les nations qui ont présenté leur allégeance au roi ou à la reine britannique.

Lire aussi : Maroc-Royaume-Uni : décès d’Elizabeth II, sa visite au Royaume et les relations bilatérales

Le Commonwealth compte aujourd’hui 56 pays, notamment 21 pays africains, 13 pays des Caraïbes et d’Amérique, 11 pays des îles du Pacifique, huit pays d’Asie et trois pays européens. Parmi ces derniers figurent le Canada, les Bahamas, la Jamaïque, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les populations des pays membres de cette organisation varient en termes de taille. Le plus petit pays du Commonwealth est la nation du Pacifique de Nauru (10.000 habitants), tandis que le plus grand est l’Inde (1,4 milliard d’habitants). Au total, le Commonwealth compte 2,5 milliards d’habitants.

Par ailleurs, bien que le roi Charles ait hérité de la couronne du Royaume-Uni, cela ne fait pas de lui le nouveau chef du Commonwealth. La personne assumant ce rôle n’est pas déterminée par la lignée familiale, mais doit être choisie par les dirigeants des pays membres de l’organisation en question.

Pour revenir sur les réactions intervenues après l’annonce du décès de la reine Elizabeth II, le Commonwealth a déclaré qu’«une grande lumière s’est éteinte». Dans un communiqué, l’organisation a indiqué que la reine a tenu la promesse qu’elle avait faite en 1947 de se consacrer au Commonwealth. Elle a visité chaque pays membre et n’a manqué qu’une seule réunion de chefs de gouvernement de 1971 à 2018. Et de conclure : «elle a mené une vie de dévouement qui résonnera à travers les âges. Nous lui serons à jamais reconnaissants».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Commonwealth

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
Commonwealth

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
Commonwealth

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
Commonwealth

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
Commonwealth

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
Commonwealth

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
Commonwealth

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…
Commonwealth

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire