Le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra et l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura © DR
»Circulez, il n’y a rien à voir ». C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’étape algérienne de la deuxième tournée régionale de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara. Arrivé lundi à bord d’un avion d’Air Algérie en provenance de Tindouf, le diplomate italo-suédois a été reçu par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra. Selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, Lamamra a discuté avec Staffan de Mistura des «perspectives de consolider les efforts de l’ONU en vue d’une reprise des négociations directes entre les deux parties du conflit, le Royaume du Maroc et le front Polisario, pour parvenir à un règlement politique équitable et pérenne».
Lire aussi : Sahara : Staffan de Mistura poursuit sa 2e tournée régionale
Pas d’avancée en vue
Le chef de la diplomatie algérienne a donc à nouveau insisté sur le principe des négociations directes entre le Maroc et les séparatistes, se dérobant une nouvelle fois de sa position de vrai protagoniste de ce conflit. Il a ainsi réitéré la position de son pays, rejetant la formule dite de «tables rondes», organisée du temps de l’ancien émissaire onusien, Horst Koehler. Ces tables rondes regroupaient les représentants du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie. Dans sa dernière résolution du 29 octobre 2021, le Conseil de sécurité avait recommandé la reprise du processus là où il s’était arrêté après la démission de Koehler. Mais pour Alger, ce format quadripartite est «contre-productif».
De l’autre côté, le Maroc tient à ce que l’Algérie soit représentée dans les pourparlers. Bourita l’avait clairement expliqué auparavant : c’est l’Algérie qui arme, qui finance, qui héberge, qui fournit les passeports, qui se met en avant, qui s’agite et son absence des discussions signifierait l’échec programmé de celles-ci. Comment l’Algérie compte-t-elle échapper à sa responsabilité alors que la communauté internationale s’accorde à dire que l’Algérie est partie prenante de ce conflit et que toute solution passe par elle, le Polisario n’étant qu’un instrument à sa solde ?
Lire aussi : Discours royal : un appel à la clarification des positions au sujet du Sahara
Risque d’embrasement ?
Interrogé par nos confrères de l’AFP sur la rivalité algéro-marocaine et sur le moment délicat et dangereux que traverse la région, Riccardo Fabiani, spécialiste de l’Afrique du Nord à l’International Crisis Group (ICG), a relativisé le risque d’un confit armé. «Nous assistons à une guerre diplomatique dans laquelle les deux parties usent de tous les moyens sans aller jusqu’à un conflit ouvert», a-t-il estimé. «Le risque d’un conflit militaire est faible, car aucune des deux parties ne le souhaite. Mais cela ne doit pas être sous-estimé, il suffit d’un incident frontalier et d’un mauvais calcul», met en garde l’analyste.
Lire aussi : Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc
Pour rappel, Staffan de Mistura s’est rendu, en juillet dernier, à Rabat où il avait rencontré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. L’émissaire onusien s’est entretenu, dimanche dernier, avec le dirigeant séparatiste Brahim Ghali à Tindouf. Après Alger, de Mistura est attendu le 10 septembre à Nouakchott, dernière étape de sa tournée. C’est sur cette base du compte rendu de son envoyé personnel que le numéro 1 de l’ONU, Antonio Guterres, rédigera un rapport à destination du Conseil de sécurité avec des recommandations précises : reconduction du mandat de la Minurso pour douze mois jusqu’au 31 octobre 2023, relance du processus politique pour un règlement définitif de ce conflit, implication de l’Algérie, contrôle des aides humanitaires dans les camps de Tindouf, engagement du groupe des pays amis du Sahara… Le Conseil de sécurité se penchera mi-octobre sur le vote concernant le prolongement du mandat de la Minurso.
Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022