Accueil / Politique

Tournée de Staffan de Mistura : Alger noie le poisson

Temps de lecture

Le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra et l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura © DR

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, poursuit sa deuxième tournée régionale. Après Tindouf, l’émissaire onusien s’est rendu à Alger où il a rencontré le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra. Ce dernier a réitéré l’appel de son pays «à des négociations directes» entre le Maroc et le Polisario tout en rejetant à nouveau le format des tables rondes.

 »Circulez, il n’y a rien à voir ». C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’étape algérienne de la deuxième tournée régionale de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara. Arrivé lundi à bord d’un avion d’Air Algérie en provenance de Tindouf, le diplomate italo-suédois a été reçu par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra. Selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, Lamamra a discuté avec Staffan de Mistura des «perspectives de consolider les efforts de l’ONU en vue d’une reprise des négociations directes entre les deux parties du conflit, le Royaume du Maroc et le front Polisario, pour parvenir à un règlement politique équitable et pérenne».

Lire aussi : Sahara : Staffan de Mistura poursuit sa 2e tournée régionale

Pas d’avancée en vue

Le chef de la diplomatie algérienne a donc à nouveau insisté sur le principe des négociations directes entre le Maroc et les séparatistes, se dérobant une nouvelle fois de sa position de vrai protagoniste de ce conflit. Il a ainsi réitéré la position de son pays, rejetant la formule dite de «tables rondes», organisée du temps de l’ancien émissaire onusien, Horst Koehler. Ces tables rondes regroupaient les représentants du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie. Dans sa dernière résolution du 29 octobre 2021, le Conseil de sécurité avait recommandé la reprise du processus là où il s’était arrêté après la démission de Koehler. Mais pour Alger, ce format quadripartite est «contre-productif».

De l’autre côté, le Maroc tient à ce que l’Algérie soit représentée dans les pourparlers. Bourita l’avait clairement expliqué auparavant : c’est l’Algérie qui arme, qui finance, qui héberge, qui fournit les passeports, qui se met en avant, qui s’agite et son absence des discussions signifierait l’échec programmé de celles-ci. Comment l’Algérie compte-t-elle échapper à sa responsabilité alors que la communauté internationale s’accorde à dire que l’Algérie est partie prenante de ce conflit et que toute solution passe par elle, le Polisario n’étant qu’un instrument à sa solde ?

Lire aussi : Discours royal : un appel à la clarification des positions au sujet du Sahara

Risque d’embrasement ?

Interrogé par nos confrères de l’AFP sur la rivalité algéro-marocaine et sur le moment délicat et dangereux que traverse la région, Riccardo Fabiani, spécialiste de l’Afrique du Nord à l’International Crisis Group (ICG), a relativisé le risque d’un confit armé. «Nous assistons à une guerre diplomatique dans laquelle les deux parties usent de tous les moyens sans aller jusqu’à un conflit ouvert», a-t-il estimé. «Le risque d’un conflit militaire est faible, car aucune des deux parties ne le souhaite. Mais cela ne doit pas être sous-estimé, il suffit d’un incident frontalier et d’un mauvais calcul», met en garde l’analyste.

Lire aussi : Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Pour rappel, Staffan de Mistura s’est rendu, en juillet dernier, à Rabat où il avait rencontré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. L’émissaire onusien s’est entretenu, dimanche dernier, avec le dirigeant séparatiste Brahim Ghali à Tindouf. Après Alger, de Mistura est attendu le 10 septembre à Nouakchott, dernière étape de sa tournée. C’est sur cette base du compte rendu de son envoyé personnel que le numéro 1 de l’ONU, Antonio Guterres, rédigera un rapport à destination du Conseil de sécurité avec des recommandations précises : reconduction du mandat de la Minurso pour douze mois jusqu’au 31 octobre 2023, relance du processus politique pour un règlement définitif de ce conflit, implication de l’Algérie, contrôle des aides humanitaires dans les camps de Tindouf, engagement du groupe des pays amis du Sahara… Le Conseil de sécurité se penchera mi-octobre sur le vote concernant le prolongement du mandat de la Minurso.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire