Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : vers un été exceptionnel au Maroc ?

Tourisme : vers un été exceptionnel au Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le Maroc a connu une affluence de 2,9 millions de touristes aux postes-frontières au premier trimestre de 2023 en progression de 17% par rapport à la même période de 2019, année de référence, la saison estivale s’annonce radieuse. De quoi dépasser le record historique (13 millions de visiteurs) atteint il y a quatre ans et contribuer généreusement au PIB national.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc se dirige probablement vers une année historique. Fort de ses atouts et potentialités, le tourisme, qui a connu durant le premier semestre une forte affluence, devrait dépasser les niveaux pré-pandémiques. Et même s’il est encore tôt pour le chiffrer, il est certain que la performance de la sélection nationale lors de la Coupe du monde au Qatar a eu un effet extrêmement positif sur l’image du pays et par conséquent sur le secteur.

Lire aussi : «Le tourisme continue son ascension vers des niveaux jamais observés» (Ministère)

Tourisme et Mondial : le duo gagnant

La Coupe du monde peut-elle doper l’économie d’une nation ? La réponse est oui, même pour un pays qui n’est ni le vainqueur ni l’organisateur. C’est bien le cas du Maroc qui, grâce à sa quatrième place historique au Qatar, a pu bénéficier d’un vrai coup de pouce pour le tourisme et les chiffres du premier semestre semblent aller dans le sens d’une influence positive sur la croissance.

En d’autres termes, le football et le tourisme ont été les grands gagnants du parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas, qui a dopé les arrivées et les recettes de la part des principaux marchés émetteurs, notamment les marchés espagnol, britannique, italien et américain.

Le Maroc est en effet en train de gagner des points dans sa bataille d’image. Et pour cause, les campagnes de promotion de la destination Maroc, lancées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ainsi que l’ambitieuse feuille de route de 6,1 milliards de DH (MMDH), auxquelles s’ajoutent les efforts des différents acteurs impliqués ont permis au secteur de signer de meilleures performances.

Bien d’autres facteurs, comme la sécurité et la qualité d’accueil, ont, bien entendu, entré en ligne de compte. Mais, au-delà de tous ces aléas visibles, le Mondial a été l’occasion pour exploiter tout le potentiel du Maroc et faire ainsi de réels progrès.

Lire aussi : Plan d’action 2023-2026 de l’ONMT : quelles sont les priorités ?

L’impact dépasse les attentes

Compte tenu de la bonne conjoncture du secteur, les professionnels s’attendent à des demandes supérieures à l’an dernier avec un pic formidable pour l’été. Outre les établissements hôteliers, les cafés et restaurants devraient être bien fréquentés. Même chose pour les achats de produits artisanaux et de souvenirs qui devraient, eux aussi, être nombreux.

Approchés par LeBrief, certains hôteliers s’attendent à ce que leur activité grimpe en flèche lors des prochains mois. Selon eux, les performances du Maroc au Qatar ont été clairement de véritables supports de notoriété pour l’image du pays et ont fait directement profiter à leurs activités.

Une impression confirmée par d’autres professionnels qui avancent que les bonnes prévisions sont boostées à la fois par le souhait des touristes étrangers de découvrir ce pays qui a brillé de mille feux dans le monde grâce à ses Lions, vainqueurs des gros calibres européens, mais aussi grâce au retour d’une clientèle internationale et surtout européenne, après la levée de toutes les restrictions sanitaires.

Les professionnels devraient ainsi tirer leur épingle du jeu pendant la période estivale. Dans leur ensemble, les chiffres révélés jusqu’à présent sont solides et prouvent que le Maroc est passé à la vitesse supérieure pour atteindre ses objectifs, à savoir attirer 17,5 millions de touristes et atteindre 120 MMDH de recettes à l’horizon 2026, avec la création en parallèle de 200.000 emplois (directs et indirects) sur le même délai et surtout le repositionnement du tourisme comme un secteur-clé dans l’économie nationale.

Pour conclure, l’effet Coupe du monde va se prolonger sur le long terme. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé que l’industrie du tourisme peut être positivement affectée par le succès des nations dans les tournois sportifs de grande envergure, particulièrement ceux du football.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert : le Maroc trace sa voie

Le World Power-to-X Summit, dont la quatrième édition a pris fin ce mercredi à Marrakech, a rassemblé une multitude de décideurs, de leaders…

Économie bleue : le Maroc plaide pour un renforcement de la coopération Sud-Sud

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré qu’une coopérati…

Maroc : perspective de croissance du PIB (+2,5%)

Selon les prévisions économiques du Haut-Commissariat au plan (HCP), au quatrième trimestre 2024, le retour des branches secondaires vers un…

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Organisé par le GAM, et placé sous le patronage du roi Mohammed VI, ce sommet vise, comme chaque année, à rapprocher les acteurs du digital …

Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?

Dès le début de la session, le président du Conseil a présenté un rapport détaillé des activités menées durant la période 2021-2024 dans la …

Maroc-UE : suspension des accords commerciaux, et après ?

Pour les accords commerciaux de 2019 entre l’Union européenne et le Maroc, s’en est fini ! C’est ce qu’a annoncé la Cour de justice européen…

Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?

C’est l’histoire de l’imprimerie qui ressemble incroyablement à celle de l'IA… Elle est venue bousculer 80.000 emplois dans l’Empire ottoman…

Prix des fruits, légumes et viandes : qu’en est-il ?

Le marché des fruits, légumes, et viandes connaît une fluctuation des prix cette semaine. À travers une analyse des prix de gros des produit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire