Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : vers un été exceptionnel au Maroc ?

Tourisme : vers un été exceptionnel au Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le Maroc a connu une affluence de 2,9 millions de touristes aux postes-frontières au premier trimestre de 2023 en progression de 17% par rapport à la même période de 2019, année de référence, la saison estivale s’annonce radieuse. De quoi dépasser le record historique (13 millions de visiteurs) atteint il y a quatre ans et contribuer généreusement au PIB national.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc se dirige probablement vers une année historique. Fort de ses atouts et potentialités, le tourisme, qui a connu durant le premier semestre une forte affluence, devrait dépasser les niveaux pré-pandémiques. Et même s’il est encore tôt pour le chiffrer, il est certain que la performance de la sélection nationale lors de la Coupe du monde au Qatar a eu un effet extrêmement positif sur l’image du pays et par conséquent sur le secteur.

Lire aussi : «Le tourisme continue son ascension vers des niveaux jamais observés» (Ministère)

Tourisme et Mondial : le duo gagnant

La Coupe du monde peut-elle doper l’économie d’une nation ? La réponse est oui, même pour un pays qui n’est ni le vainqueur ni l’organisateur. C’est bien le cas du Maroc qui, grâce à sa quatrième place historique au Qatar, a pu bénéficier d’un vrai coup de pouce pour le tourisme et les chiffres du premier semestre semblent aller dans le sens d’une influence positive sur la croissance.

En d’autres termes, le football et le tourisme ont été les grands gagnants du parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas, qui a dopé les arrivées et les recettes de la part des principaux marchés émetteurs, notamment les marchés espagnol, britannique, italien et américain.

Le Maroc est en effet en train de gagner des points dans sa bataille d’image. Et pour cause, les campagnes de promotion de la destination Maroc, lancées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ainsi que l’ambitieuse feuille de route de 6,1 milliards de DH (MMDH), auxquelles s’ajoutent les efforts des différents acteurs impliqués ont permis au secteur de signer de meilleures performances.

Bien d’autres facteurs, comme la sécurité et la qualité d’accueil, ont, bien entendu, entré en ligne de compte. Mais, au-delà de tous ces aléas visibles, le Mondial a été l’occasion pour exploiter tout le potentiel du Maroc et faire ainsi de réels progrès.

Lire aussi : Plan d’action 2023-2026 de l’ONMT : quelles sont les priorités ?

L’impact dépasse les attentes

Compte tenu de la bonne conjoncture du secteur, les professionnels s’attendent à des demandes supérieures à l’an dernier avec un pic formidable pour l’été. Outre les établissements hôteliers, les cafés et restaurants devraient être bien fréquentés. Même chose pour les achats de produits artisanaux et de souvenirs qui devraient, eux aussi, être nombreux.

Approchés par LeBrief, certains hôteliers s’attendent à ce que leur activité grimpe en flèche lors des prochains mois. Selon eux, les performances du Maroc au Qatar ont été clairement de véritables supports de notoriété pour l’image du pays et ont fait directement profiter à leurs activités.

Une impression confirmée par d’autres professionnels qui avancent que les bonnes prévisions sont boostées à la fois par le souhait des touristes étrangers de découvrir ce pays qui a brillé de mille feux dans le monde grâce à ses Lions, vainqueurs des gros calibres européens, mais aussi grâce au retour d’une clientèle internationale et surtout européenne, après la levée de toutes les restrictions sanitaires.

Les professionnels devraient ainsi tirer leur épingle du jeu pendant la période estivale. Dans leur ensemble, les chiffres révélés jusqu’à présent sont solides et prouvent que le Maroc est passé à la vitesse supérieure pour atteindre ses objectifs, à savoir attirer 17,5 millions de touristes et atteindre 120 MMDH de recettes à l’horizon 2026, avec la création en parallèle de 200.000 emplois (directs et indirects) sur le même délai et surtout le repositionnement du tourisme comme un secteur-clé dans l’économie nationale.

Pour conclure, l’effet Coupe du monde va se prolonger sur le long terme. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé que l’industrie du tourisme peut être positivement affectée par le succès des nations dans les tournois sportifs de grande envergure, particulièrement ceux du football.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Secteur privé : productivité et innovation comme moteurs de transformation

Le rapport «Libérer le potentiel du secteur privé marocain» analyse en profondeur la dynamique des entreprises au Maroc et met en lumière le…

Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimest…

Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc

Le Maroc se distingue une fois de plus sur le plan économique. Le Royaume figure parmi les leaders en matière d’amélioration de l’environnem…

Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi

Il y a quelques jours, la majorité gouvernementale a tenu une réunion pour discuter des défis politiques, économiques et sociaux pressants. …

Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030

L’attribution de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, marque un tournant historique pou…

Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?

Le secteur touristique continue d'afficher une croissance spectaculaire. Grâce à une stratégie bien définie, le Maroc a su attirer un flux c…

Prix de l’or : une hausse qui interpelle

L'or est depuis longtemps considéré comme un refuge sûr face aux incertitudes économiques et géopolitiques. Son prix est historiquement sens…

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Le rapport annuel de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) pour l’année 2023, co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire