La plage d'Agadir © DR
Le Maroc se dirige probablement vers une année historique. Fort de ses atouts et potentialités, le tourisme, qui a connu durant le premier semestre une forte affluence, devrait dépasser les niveaux pré-pandémiques. Et même s’il est encore tôt pour le chiffrer, il est certain que la performance de la sélection nationale lors de la Coupe du monde au Qatar a eu un effet extrêmement positif sur l’image du pays et par conséquent sur le secteur.
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Tourisme et Mondial : le duo gagnant
La Coupe du monde peut-elle doper l’économie d’une nation ? La réponse est oui, même pour un pays qui n’est ni le vainqueur ni l’organisateur. C’est bien le cas du Maroc qui, grâce à sa quatrième place historique au Qatar, a pu bénéficier d’un vrai coup de pouce pour le tourisme et les chiffres du premier semestre semblent aller dans le sens d’une influence positive sur la croissance.
En d’autres termes, le football et le tourisme ont été les grands gagnants du parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas, qui a dopé les arrivées et les recettes de la part des principaux marchés émetteurs, notamment les marchés espagnol, britannique, italien et américain.
Le Maroc est en effet en train de gagner des points dans sa bataille d’image. Et pour cause, les campagnes de promotion de la destination Maroc, lancées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ainsi que l’ambitieuse feuille de route de 6,1 milliards de DH (MMDH), auxquelles s’ajoutent les efforts des différents acteurs impliqués ont permis au secteur de signer de meilleures performances.
Bien d’autres facteurs, comme la sécurité et la qualité d’accueil, ont, bien entendu, entré en ligne de compte. Mais, au-delà de tous ces aléas visibles, le Mondial a été l’occasion pour exploiter tout le potentiel du Maroc et faire ainsi de réels progrès.
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L’impact dépasse les attentes
Compte tenu de la bonne conjoncture du secteur, les professionnels s’attendent à des demandes supérieures à l’an dernier avec un pic formidable pour l’été. Outre les établissements hôteliers, les cafés et restaurants devraient être bien fréquentés. Même chose pour les achats de produits artisanaux et de souvenirs qui devraient, eux aussi, être nombreux.
Approchés par LeBrief, certains hôteliers s’attendent à ce que leur activité grimpe en flèche lors des prochains mois. Selon eux, les performances du Maroc au Qatar ont été clairement de véritables supports de notoriété pour l’image du pays et ont fait directement profiter à leurs activités.
Une impression confirmée par d’autres professionnels qui avancent que les bonnes prévisions sont boostées à la fois par le souhait des touristes étrangers de découvrir ce pays qui a brillé de mille feux dans le monde grâce à ses Lions, vainqueurs des gros calibres européens, mais aussi grâce au retour d’une clientèle internationale et surtout européenne, après la levée de toutes les restrictions sanitaires.
Les professionnels devraient ainsi tirer leur épingle du jeu pendant la période estivale. Dans leur ensemble, les chiffres révélés jusqu’à présent sont solides et prouvent que le Maroc est passé à la vitesse supérieure pour atteindre ses objectifs, à savoir attirer 17,5 millions de touristes et atteindre 120 MMDH de recettes à l’horizon 2026, avec la création en parallèle de 200.000 emplois (directs et indirects) sur le même délai et surtout le repositionnement du tourisme comme un secteur-clé dans l’économie nationale.
Pour conclure, l’effet Coupe du monde va se prolonger sur le long terme. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé que l’industrie du tourisme peut être positivement affectée par le succès des nations dans les tournois sportifs de grande envergure, particulièrement ceux du football.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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