Accueil / Économie

Tourisme : une saison record en 2024

Temps de lecture

La ville de Marrakech. © DR

À la fin du mois d’août 2024, le secteur de l’hébergement touristique classé au Maroc a enregistré plus de 18,7 millions de nuitées, marquant une progression de 7% par rapport à l’année précédente, selon l’Observatoire du Tourisme. Cette croissance se décompose entre un léger recul de 4% pour le tourisme national et une hausse significative de 13% pour le tourisme international.

Les villes telles qu’Agadir (+17%), Al Haouz (+15%), Marrakech (+8%), Casablanca (+6%), Essaouira (+4%) et Rabat (+3%) ont enregistré des résultats encourageants par rapport à fin août 2023. Concernant les recettes touristiques en devises, celles générées par les visiteurs non-résidents ont atteint 76,4 milliards de dirhams durant les huit premiers mois de 2024 contre 71,63 MMDH en 2023 soit une augmentation de 6,7%.

Lire aussi : Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?

Pour le mois d’août, le volume des nuitées dans les établissements d’hébergement a également progressé de 6% par rapport à août 2023. Certaines destinations ont affiché des performances remarquables, notamment Al Hoceima (75%), Al Haouz (13%), Marrakech (7%), Agadir et Tanger (6%). En revanche, Essaouira et Casablanca ont connu des baisses respectives de 8% et 3%. Les recettes générées en août 2024 se sont élevées à 17 milliards de dirhams, enregistrant une hausse notable de 19,39% par rapport à l’année précédente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

African Digital Summit : les défis des annonceurs marocains

Économie - Le 6ème African Digital Summit, se tenant à Casablanca, s'est penché sur les stratégies numériques et les priorités des annonceurs.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Économie - Les transporteurs marocains sont exacerbés par la nouvelle procédure pour les séjours de 90 jours dans l’espace Schengen.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

African Digital Summit : 240 millions de dirhams pour soutenir les startups

Économie - «Un budget de 240 MDH pour stimuler la demande nationale de services innovants», déclare Mezzour lors de l'African Digital Summit.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Economie bleue : Omar Hilale souhaite une implication des secteurs concernés

Économie - L'économie bleue génère environ 300 milliards de dollars par an et soutient près de 50 millions d'emplois dans des secteurs clés.

Mbaye Gueye - 9 octobre 2024
Voir plus

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Économie - Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de la deuxième édition du "World Power-to-X Summit".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Métiers mondiaux du Maroc : les nouveaux secteurs stratégiques

Économie - Le Maroc gagnerait à promouvoir sept secteurs à l’avenir pour mieux s’intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales.

Manal Ben El Hantati - 25 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire