Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire © DR
À la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que le taux de récupération de touristes a atteint 80% à fin octobre 2022 au Maroc. Cela dépasse le niveau mondial qui s’établit à 70%.
Elle a aussi relevé que le taux de récupération des recettes touristiques en devises s’est élevé, quant à lui, à 103% à fin septembre, et ce, par rapport à son niveau de 2019, soit avant la crise de la Covid-19.
S’agissant du tourisme interne, les recettes ont connu une hausse significative, a-t-elle affirmé. Le nombre des nuitées ont, pour leur part, atteint 45% à fin septembre contre 30% avant la crise.
2 milliards de DH (MMDH) pour soutenir le secteur du tourismeEn outre, la ministre a rappelé la mobilisation d’une enveloppe de 2 milliards de DH (MMDH) pour soutenir le secteur du tourisme, dont 1 MMDH est dédié à la réhabilitation des unités hôtelières. Elle a précisé que cette initiative «a eu un impact positif sur le secteur».
De plus, elle a fait savoir que 40.000 employés du secteur ont bénéficié d’une prolongation de l’octroi de l’indemnité (2000 DH) pendant les trois premiers mois de l’année 2022. Elle a souligné que ce même nombre d’employés a bénéficié du report de paiement des cotisations dues à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) pour une période de six mois.
737 établissements d’hébergement ont bénéficié de l’accompagnement du ministèreEn ce qui concerne le report des remboursements des prêts bancaires avec prise en charge des intérêts pendant la durée d’arrêt du travail, la responsable gouvernementale a souligné que le nombre des demandes a atteint 821. La tutelle a reçu 1.345 demandes en rapport avec la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique.
Par ailleurs, la cheffe du département a indiqué que 737 établissements d’hébergement ont bénéficié de l’accompagnement du ministère, avec un total de subventions estimées à 868 millions de DH (MDH). L’objectif est de permettre à ces établissements de rouvrir leurs portes aux touristes et de les accueillir dans les meilleures conditions.
Lire aussi : Tourisme : budget prévisionnel de plus de 691,7 MDH
Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024