Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce vendredi 17 mars à Rabat, la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026.

Cette feuille de route est dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de DH (MMDH). Elle ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, en plus de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects. Elle vise également à repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale.

Pour atteindre ces objectifs, cette feuille de route entend transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers essentiels. Il est ainsi question d’une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de neuf filières thématiques et cinq filières transverses. S’y ajoutent un plan offensif pour doubler la capacité aérienne et le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital.

Aussi, il s’agit de la diversification des produits d’animations culturelles et de loisirs avec l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) dynamiques et modernes, en plus de la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières. Sans oublier le renforcement du capital humain, grâce à un cadre attractif de formation et de gestion des ressources humaines. Le but est d’améliorer la qualité du secteur et d’offrir de meilleures perspectives de carrière aux jeunes.

Les signataires de la feuille de route

Cette convention a été signée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, et le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar.

Cette cérémonie a été également marquée par la présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, et le président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

La 16ᵉ édition du prestigieux Forum international MEDays se déroulera du 27 au 30 novembre à Tanger, explorant le thème ambitieux «Souverain…
Tourisme

Le Conseil de la concurrence approuve l’acquisition de Sound Energy Morocco East Limited par Managem SA

Le Conseil de la concurrence a tenu, ce lundi, une réunion conformément dispositions de l’article 14 de loi n°20-13 relative à l’institution…
Tourisme

Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024

Le Groupe OCP a enregistré une forte progression de ses résultats financiers au premier semestre 2024, avec une croissance à deux chiffres d…
Tourisme

Agadir abritera le Forum arabe des petites et moyennes industries

La ville d'Agadir accueillera du 20 au 22 novembre la dixième édition du Forum arabe des petites et moyennes industries. Sous le thème "L'éc…
Tourisme

Africa Morocco Link : RoRo, le nouveau service entre Tanger Med et Algésiras

Le leader marocain du transport maritime par ferry sur le détroit, Africa Morocco Link (AML), lance un nouveau service RoRo (roll-on/roll-of…
Tourisme

Urbagec et EM Energie pour construire la Green Factory de JTI à Tétouan

JTI (Japan Tobacco International) a dévoilé les résultats de l’appel d’offres pour la construction de sa nouvelle usine à Tétouan. Ainsi, Ur…
Tourisme

BCP réalise un résultat de 3 MMDH au premier semestre 2024

Au premier semestre 2024, le groupe banque centrale populaire (BCP) a enregistré un résultat net consolidé de 3 milliards de dirhams (MMDH),…
Tourisme

El Jadida : la récolte d’algues, moteur économique pour les communautés locales

À El Jadida, la récolte des algues marines, qui se poursuit jusqu'au 30 septembre, s'avère être une source vitale de revenus pour les commun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire