Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce vendredi 17 mars à Rabat, la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026.

Cette feuille de route est dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de DH (MMDH). Elle ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, en plus de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects. Elle vise également à repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale.

Pour atteindre ces objectifs, cette feuille de route entend transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers essentiels. Il est ainsi question d’une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de neuf filières thématiques et cinq filières transverses. S’y ajoutent un plan offensif pour doubler la capacité aérienne et le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital.

Aussi, il s’agit de la diversification des produits d’animations culturelles et de loisirs avec l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) dynamiques et modernes, en plus de la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières. Sans oublier le renforcement du capital humain, grâce à un cadre attractif de formation et de gestion des ressources humaines. Le but est d’améliorer la qualité du secteur et d’offrir de meilleures perspectives de carrière aux jeunes.

Les signataires de la feuille de route

Cette convention a été signée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, et le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar.

Cette cérémonie a été également marquée par la présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, et le président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient d'annoncer l'attribution du deuxième lot de l'extension de la ligne de train à grande vite…
Tourisme

L’ONMT propulse le Maroc au Tourism Expo Japan 2024 : une stratégie ambitieuse pour conquérir le marché asiatique

Pour la première fois, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend part au Tourism Expo Japan 2024, l'un des plus grands salons mond…
Tourisme

Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Tamwilcom s’est réuni pour la 9ᵉ fois ce jeudi 26 septembre 2024 à Rabat, sous la présidence de Nadia Fettah,…
Tourisme

Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile

Le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a reçu une délégation du Co…
Tourisme

Marsa Maroc : un RNPG de 626 MDH au S1 2024

La Société d’exploitation des ports, Marsa Maroc, a réalisé un résultat net part du groupe de 626 millions de dirhams (MDH) au premier semes…
Tourisme

OMPIC : 47.734 entreprises créées à fin juin

L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a fait savoir que le nombre d'entreprises créées au Maroc, durant les …
Tourisme

Grâce à son capital immatériel unique, le Maroc devient leader dans le design industriel

Le Royaume occupe désormais le premier rang mondial pour “les dessins et modèles industriels” dans le Global Innovation Index (GII-Indice mo…
Tourisme

Marrakech et New York reliés par un vol direct dès octobre 2024

United Airlines a annoncé l'ouverture d'une nouvelle liaison directe entre Marrakech et les États-Unis, prévue à partir du 25 octobre procha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire