Accueil / Société

Tourisme : montée en flèche du nombre de nuitées à fin juin

Temps de lecture

Tourisme au Maroc © DR

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une reprise significative ! En effet, l’augmentation du volume des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) est de 86% au premier semestre 2023 par rapport à l’année précédente. Selon les données de l’Observatoire du tourisme, cette croissance est principalement portée par les touristes non-résidents. Ce dernier enregistre une hausse de 134% de touristes, et une augmentation de 25% des résidents au Maroc.

Aussi, les statistiques de juin 2023 indiquent que les principales destinations touristiques du pays ont toutes enregistré des résultats positifs. Il s’agit notamment de Marrakech (+115%), Agadir (+80%), Casablanca (+63%), Tanger (+58%), Fès (+75%) et Rabat +(49%). Des chiffres qui dépassent ceux enregistrés durant la même période en 2022.

Lire aussi : Tourisme : 1.299 nouveaux guides touristiques

Un mois de juin exceptionnel

En analysant le mois de juin, une hausse de 23% du volume des nuitées dans les EHTC est notée par rapport à juin 2022. Cette tendance se manifeste par une croissance de 34% du tourisme pour les touristes non-résidents et de 6% pour les résidents. Les principales destinations du pays ont également connu des performances positives au cours du mois de juin. Marrakech affiche une hausse de +33%, Agadir +13%, Casablanca +17%, Tanger +5% et Rabat +14%.

En ce qui concerne les recettes en devises générées par le secteur touristique pour les non-résidents, elles ont augmenté de 69%. Elles ont atteint 47,9 milliards de DH (MMDH), à fin juin 2023, contre 28,3 MMDH en 2022. Aussi, au mois de juin, ces recettes ont augmenté de 2% par rapport à juin 2022, passant de 7,09 MMDH à 7,2 MMDH. Cette reprise encourageante dans le secteur du tourisme marocain est un signal positif pour l’économie du pays.

Lire aussi : Tourisme : les recettes de voyage en devises s’élèvent à 47,8 MMDH à fin juin

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Tanger

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme

Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.

Chaima Aberni - 19 janvier 2024

Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?

Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.

Sabrina El Faiz - 13 mars 2024

«Ce que Mawazine doit à Gaza»

Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?

Atika Ratim - 1 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire