Lancement de «Cap Hospitality», une initiative visant à financer la rénovation des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). © DR
La capitale a accueilli le lancement officiel de «Cap Hospitality», une initiative pionnière visant à financer la rénovation des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). La cérémonie marque le début d’une étroite collaboration entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, le ministère délégué chargé du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT). L’événement a vu la présence de nombreux ministres et dignitaires.
Avec pour ambition de rénover 25.000 chambres d’hôtel, «Cap Hospitality» s’inscrit comme un levier important pour un secteur en pleine expansion, soutenu par un investissement qui pourrait atteindre les 4 milliards de DH. Ce plan est particulièrement stratégique alors que le Royaume prépare l’accueil de grands événements internationaux comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, s’engageant à offrir une hospitalité de premier rang.
Lire aussi : ONMT : belles performances du tourisme en 2023
Un plan de financement ambitieux pour moderniser les hôtels d’ici 2025
Étalé sur les années 2024 et 2025, ce mécanisme propose des financements où l’État prend en charge l’intégralité des intérêts pour les projets de mise à niveau des EHTC. Les prêts, variant entre 3 et 100 millions de DH, bénéficieront d’une maturité de 12 ans, incluant deux ans de différé.
La sélection des établissements éligibles sera effectuée par le ministère du Tourisme et la SMIT, selon des critères définis à l’avance, tandis que l’accord de crédit sera finalisé avec les banques.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a souligné l’importance de ces investissements pour transformer l’infrastructure touristique, en intégrant des technologies avancées pour enrichir l’expérience des visiteurs. Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a également mis en exergue le rôle vital de ces améliorations pour les grandes compétitions sportives à venir.
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a accentué l’importance de cette initiative dans l’atteinte des objectifs nationaux de développement économique et social. Pour sa part, Mohamed Benchaaboun, directeur général du FM6I, a précisé que cette initiative vise une transformation substantielle des infrastructures hôtelières, soutenue par une synergie entre l’action étatique et l’appui bancaire.
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024