Lancement de «Cap Hospitality», une initiative visant à financer la rénovation des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). © DR
La capitale a accueilli le lancement officiel de «Cap Hospitality», une initiative pionnière visant à financer la rénovation des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). La cérémonie marque le début d’une étroite collaboration entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, le ministère délégué chargé du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT). L’événement a vu la présence de nombreux ministres et dignitaires.
Avec pour ambition de rénover 25.000 chambres d’hôtel, «Cap Hospitality» s’inscrit comme un levier important pour un secteur en pleine expansion, soutenu par un investissement qui pourrait atteindre les 4 milliards de DH. Ce plan est particulièrement stratégique alors que le Royaume prépare l’accueil de grands événements internationaux comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, s’engageant à offrir une hospitalité de premier rang.
Lire aussi : ONMT : belles performances du tourisme en 2023
Un plan de financement ambitieux pour moderniser les hôtels d’ici 2025
Étalé sur les années 2024 et 2025, ce mécanisme propose des financements où l’État prend en charge l’intégralité des intérêts pour les projets de mise à niveau des EHTC. Les prêts, variant entre 3 et 100 millions de DH, bénéficieront d’une maturité de 12 ans, incluant deux ans de différé.
La sélection des établissements éligibles sera effectuée par le ministère du Tourisme et la SMIT, selon des critères définis à l’avance, tandis que l’accord de crédit sera finalisé avec les banques.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a souligné l’importance de ces investissements pour transformer l’infrastructure touristique, en intégrant des technologies avancées pour enrichir l’expérience des visiteurs. Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a également mis en exergue le rôle vital de ces améliorations pour les grandes compétitions sportives à venir.
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a accentué l’importance de cette initiative dans l’atteinte des objectifs nationaux de développement économique et social. Pour sa part, Mohamed Benchaaboun, directeur général du FM6I, a précisé que cette initiative vise une transformation substantielle des infrastructures hôtelières, soutenue par une synergie entre l’action étatique et l’appui bancaire.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024