Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
La capitale a accueilli le lancement officiel de «Cap Hospitality», une initiative pionnière visant à financer la rénovation des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). La cérémonie marque le début d’une étroite collaboration entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, le ministère délégué chargé du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT). L’événement a vu la présence de nombreux ministres et dignitaires.
Avec pour ambition de rénover 25.000 chambres d’hôtel, «Cap Hospitality» s’inscrit comme un levier important pour un secteur en pleine expansion, soutenu par un investissement qui pourrait atteindre les 4 milliards de DH. Ce plan est particulièrement stratégique alors que le Royaume prépare l’accueil de grands événements internationaux comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, s’engageant à offrir une hospitalité de premier rang.
Lire aussi : ONMT : belles performances du tourisme en 2023
Un plan de financement ambitieux pour moderniser les hôtels d’ici 2025
Étalé sur les années 2024 et 2025, ce mécanisme propose des financements où l’État prend en charge l’intégralité des intérêts pour les projets de mise à niveau des EHTC. Les prêts, variant entre 3 et 100 millions de DH, bénéficieront d’une maturité de 12 ans, incluant deux ans de différé.
La sélection des établissements éligibles sera effectuée par le ministère du Tourisme et la SMIT, selon des critères définis à l’avance, tandis que l’accord de crédit sera finalisé avec les banques.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a souligné l’importance de ces investissements pour transformer l’infrastructure touristique, en intégrant des technologies avancées pour enrichir l’expérience des visiteurs. Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a également mis en exergue le rôle vital de ces améliorations pour les grandes compétitions sportives à venir.
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a accentué l’importance de cette initiative dans l’atteinte des objectifs nationaux de développement économique et social. Pour sa part, Mohamed Benchaaboun, directeur général du FM6I, a précisé que cette initiative vise une transformation substantielle des infrastructures hôtelières, soutenue par une synergie entre l’action étatique et l’appui bancaire.
Temps de lecture : 3 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |